Le scandale des décorations – En 1887, il entraîne la chute du président Jules Grévy.

Daniel Wilson, gendre du président de la République Jules Grévy.

Toutes les époques ont eu leur lot de scandales politiques. Celui que nous raconte Franck Ferrand, cet après-midi, a bien failli ébranler la IIIe République à ses commencements. Le scandale en question est celui « des décorations », causé par un certain Wilson qui était le gendre du président de la République, à l’époque, Jules Grévy.

Pour en parler, Franck Ferrand reçoit Dominique Labarrière. Et c’est Clémentine Portier-Kaltenbach qui nous emmènera par la suite sur les traces du président Grévy. Belle occasion d’aller nous promener dans le Jura.

le 12 septembre 2017 – AU COEUR DE L’HISTOIRE

Invité : Dominique Labarrière, Journaliste

La Justice, le gendre et le scandale des décorations – Sciences Po

 

Depuis plus d’un siècle, la politique du scandale apparaît comme un sport national en France : Panama, Caillaux, Stavisky, Aranda, Broglie, Nucci, Méry, Clearstream… Autant d’affaires de corruption, d’abus de pouvoir, de trafics d’influence qui ont alimenté les colonnes des journaux et les diatribes parlementaires. Autant de débats houleux, de campagnes de presse qui ont scandé notre histoire politique. Si la monarchie ou l’Empire avaient les moyens d’étouffer les “affaires” la démocratie parlementaire leur a donné une exceptionnelle visibilité. Avec le recul de l’Histoire, Jean Garrigues analyse une quarantaine d’affaires parmi les plus emblématiques et les plus retentissantes. Quelles sont leurs causes profondes ? Que nous révèlent-elles du système politique français et de ses failles ? Pourquoi certaines deviennent-elles des scandales tandis que d’autres sont étouffées ? Qui les fait éclater ? En d’autres termes, à qui profite le scandale, et à quoi sert-il ? Cet ouvrage démontre, sans esprit polémique mais sans complaisance, que tout scandale obéit à une même mécanique. Rarement un épiphénomène ou un événement autonome, il est un élément moteur de notre histoire politique, une arme dont tous les partis, à un moment ou à un autre, se sont servis

Jean Garrigues, examine et décortique les grandes affaires les plus retentissantes et les plus représentatives du “Panama à l’affaire Clearstream” il essaie d’expliquer pourquoi et à qui profite le scandale , en démontrant avec impartialité qu’il est un élément moteur de notre histoire politique tous partis confondus.

 

Que ce soit pour acquérir pouvoir, argent ou gloire, certains individus ont su déployer des trésors de ruse et d’ingéniosité dans les arnaques, les tromperies et les manipulations afin d’exploiter la crédulité de leurs contemporains. “La fin justifie les moyens” paraît être le credo de ces Machiavel qui semblent avoir surgi à toutes les périodes de l’Histoire. Dominique Labarrière raconte certaines de ces entreprises les plus stupéfiantes, qui secouèrent parfois violemment l’opinion publique.

Il en décrit les mécanismes et met au jour leurs implications humaines ainsi que leurs enjeux avec des conséquences qui, le plus souvent, dépassèrent ce qu’avaient prévu les apprentis sorciers qui les ont ourdies. Parmi celles-ci : l’affaire du collier de la reine, celle de Panama, les faux carnets d’Hitler, la fausse mine d’or de Bre-X Busang, la guerre politique sans pitié de Clearstream, l’intoxication de masse effectuée autour des emprunts russes, la farce coûteuse des avions renifleurs, le trafic de décorations sous la IIIe République, les “chefs-d’oeuvre” du génial faussaire Wolfgang Beltracchi et, pour finir, l’escroquerie flamboyante de Bernard Madoff, le gourou de Wall Street.

Lire ces 12 histoires, c’est retrouver tous les ressorts de véritables scénarios de films ou de romans !

Sommaire :

  • LA JOURNEE DES DUPES
  • L’AFFAIRE DU COLLIER DE LA REINE
  • LE SCANDALE DES DÉCORATIONS
  • LE SCANDALE DE PANAMA
  • PORT BRETON – DE L’UTOPIE A L’ESCROQUERIE
  • L’AFFAIRE DES EMPRUNTS RUSSES
  • LES AVIONS RENIFLEURS
  • LES FAUX CARNETS D’HITLER
  • LA FAUSSE MINE D’OR DE BUSANG
  • CLEASTREAM

Écrivain et journaliste indépendant, Dominique Labarrière a publié des romans, des récits et des documents. Depuis une quinzaine d’années, il se consacre plus particulièrement à l’étude et à l’analyse de faits divers, d’énigmes judiciaires, de procès et de faits historiques.


Vous aimerez aussi...