Marina Daniel

Docteur en histoire contemporaine, ATER à l’Université de Savoie

Diplômes, qualification, titres

Février 2008 : qualification CNU aux fonctions de maître de conférences dans la section 22, Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes ; histoire du monde contemporain ; de l’art ; de la musique

4 décembre 2007 : Soutenance d’une thèse d’histoire contemporaine « Regards sur le corps meurtri. Victimes, expertises et sensibilités en Seine-Inférieure au XIXe siècle », préparée sous la direction de M. Alain Becchia, à l’Université de Rouen, UFR Lettres et Sciences Humaines, mention très honorable, félicitations du jury à l’unanimité.
Membres du jury :
M. Alain BECCHIA, Professeur des Universités, Université de Savoie, Chambéry, directeur.
M. Jean-Claude CARON, Professeur des Universités, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, rapporteur, président du jury.
M. Jean-Claude FARCY, Chargé de recherches, CNRS, Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne, Dijon, rapporteur.
M. Marc RENNEVILLE, Maître de conférences-HDR, Université de Paris VIII, chargé de mission « Histoire » à l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire.
M. Jean-Claude VIMONT, Maître de conférences-HDR, Université de Rouen.

Recherche financée pendant trois années par une bourse régionale doctorale, versée par la région Haute-Normandie.

2002 Diplôme d’Études Approfondies, histoire socio-culturelle, Université de Rouen, UFR Lettres et Sciences-Humaines, mention très bien.
Recherche financée par une bourse de DEA.

2001 Maîtrise d’histoire contemporaine,Université de Rouen, UFR Lettres et Sciences Humaines, mention très bien.

Activités de recherche

Fév.-Juill. 2006 Vacations de recherche (314 h) aux archives municipales d’Elbeuf : constitution d’une banque de données informatique relative aux recensements de la ville d’Elbeuf.
Recherche financée par une convention de partenariat établie entre les Universités de Caen et de Rouen, la ville d’Elbeuf et la Société de l’Histoire d’Elbeuf, dans le cadre du Plan Pluri-Formations, « Soutien à la production de données ».

2002-2005 Thèse de doctorat, « Regards sur le corps meurtri. Victimes, expertises et sensibilités en Seine-Inférieure au XIXe siècle », sous la direction de M. Alain Becchia, 3 vol., 901f°. Projet de publication en cours.

2001-2002 Mémoire de DEA : « Regards sur le corps meurtri. Victimes, expertises et sensibilités en Seine-Inférieure au XIXe siècle », sous la direction de M. Alain Becchia, 187f°.
Mémoire de DEA complémentaire : « Médecine et magie en Égypte à l’époque pharaonique », sous la direction de Mlle Françoise Thélamon, professeure à l’Université de Rouen, 61f°.

2000-2001 Mémoire de maîtrise : « La lutte contre la variole en Seine-Inférieure, 1800-1850 », sous la direction de M. Alain Becchia, 2 vol., 237f°.

Publications

Participations à un ouvrage collectif :

- « Le repérage des traces et des signes de violence sur le corps au XIXe siècle », in Frédéric CHAUVAUD (dir.), Corps saccagés, corps brutalisés, corps meurtris. Essais sur les usages du corps, du siècle des Lumières à nos jours, à paraître début 2009.

- « Faire parler le corps violenté : la pratique de l’expertise médico-légale dans le département de la Seine-Inférieure au XIXe siècle », in Bernard BODINIER (dir.), Justice et gens de justice en Normandie, Actes du 41e Congrès organisé par la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Saint-Pierre-sur-Dives, 12-15 octobre 2006), Louviers, Collection des actes des congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie, n°12, 2007, pp. 307-318.

- « À la recherche des preuves de l’infanticide : le pouvoir grandissant des médecins-experts en Seine-Inférieure au XIXe siècle », in Jean-Claude FARCY, Dominique KALIFA et Jean-Noël LUC (dir.), L’enquête judiciaire en Europe au XIXe siècle, Paris, Créaphis, 2007, pp. 171-180.

- « Les médecins et la pratique de l’expertise en Seine-Inférieure au XIXe siècle », in Claire DOLAN (dir.), Entre Justice et Justiciables : Les auxiliaires de la justice du Moyen-Âge au XXe siècle, Laval, Les Presses de l’Université Laval, 2005, pp. 737-754.

Articles :

- « “Il faut tuer cette dangereuse révolutionnaire”. Louise Michel, victime d’une tentative de meurtre au Havre en 1888 », Études normandes, n°3, 2006, pp. 27-40.

- « Jeunes femmes infanticides au XIXe siècle. “Faire disparaître le fruit de son inconduite ”. », in Jean-Claude VIMONT (dir.), Jeunes, déviances et identités, XVIIIe-XXe siècle, Rouen, PURH, 2005, Cahiers du GRHIS, n°15, pp. 49-64.

- « Découverte du crime et besoins de l’enquête. Le dessin judiciaire en Seine-Inférieure au XIXe siècle », Sociétés & Représentations, « La justice en image », sous la direction de Frédéric CHAUVAUD, CREDHESS, n°18, octobre 2004, pp. 109-122.

- « La lutte contre la variole dans le canton d’Elbeuf, 1800-1850 », Bulletin de la société de l’histoire d’Elbeuf, n°40, décembre 2003, pp. 42-55.

Communications à des colloques

Colloques internationaux

- « À la recherche des preuves d’infanticide : le pouvoir grandissant des médecins requis comme experts en Seine-Inférieure au XIXe siècle », colloque international Les enquêtes judiciaires en Europe au XIXe siècle. Acteurs-Imaginaires-Pratiques, coorganisé par le Centre de recherche en histoire du XIXe siècle (Paris I – Paris IV) et le Centre Georges Chevrier (UMR 5605, CNRS – Université de Bourgogne), La Sorbonne, 19-21 mai 2005.

- « “Malheureuse qu’avez-vous fait là ?” L’infanticide en Seine-Inférieure au XIXe siècle », colloque international Birth and Death,organisé par The Society of Dix-Neuvièmistes, Queen’s University Belfast, 31 mars au 2 avril 2005.

- « Découverte du crime et besoins de l’enquête. Le dessin judiciaire en Seine-Inférieure au XIXe siècle », colloque international La justice en images, organisé par le Groupe d’Études et de Recherches Historiques de Centre-Ouest atlantique (GERHICO), Poitiers, 18-20 novembre 2004.

- « Les médecins et la pratique de l’expertise en Seine-Inférieure au XIXe siècle », colloque international Les auxiliaires de la justice : intermédiaires entre la justice et les populations de la fin du Moyen-Âge à la période contemporaine, organisé par le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) de l’université de Laval, Québec, 15-17 septembre 2004.

- « Regards sur une déviance particulière : l’infanticide en Seine-Inférieure au XIXe siècle », colloque international Cultural and social history, organisé par la Social History Society, Rouen, 8-10 janvier 2004.

Colloques nationaux et journées d’études

- « Faire parler le corps violenté : la pratique de l’expertise médico-légale dans le département de la Seine-Inférieure au XIXe siècle », 41e Congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie, Saint-Pierre-sur-Dives, 12-15 octobre 2006.

- « Regards sur le corps meurtri. Victimes, expertise et sensibilités en Seine-Inférieure au XIXe siècle. Présentation de la recherche », journée d’études organisée par le Groupe de Recherche d’Histoire (GRHis), Université de Rouen, 12 janvier 2005.