La sorcellerie – La terrible affaire du pays de Labourd, au Pays Basque

Archive sonore du 2 septembre 2014 – Franck Ferrand rouvre aujourd’hui le grand dossier de la sorcellerie. Il nous racontera notamment la terrible affaire du pays de Labourd, au Pays Basque, à la toute fin du règne d’Henri IV. Franck Ferrand reçoit l’historien Michel Carmona.

Pour en savoir plus sur le site de l’émission d’Europe1

A travers des exemples tirés de la littérature, l’auteur retrace l’histoire des phénomènes et des croyances relatifs à la sorcellerie dans les régions basques de France et d’Espagne. L’ouvrage revient sur les rumeurs, les procès, les condamnations, les exécutions, etc. ©Electre 2018

À l’aube du XVIIe siècle, une chasse aux sorcières s’abat sur des populations uniquement bascophones en Pays basque de France et d’Espagne simultanément.  Henri IV, le roi de France envoie une commission royale aux pleins pouvoirs à travers deux juges civils, qui, persuadés de la réalité des sorcières exercent leur justice avec une extrême brutalité, condamnant au bûcher de nombreuses pseudo-sorcières.

En Espagne, ce sont les inquisiteurs régionaux qui agissent avec leur rigueur habituelle contre ces Basques de Navarre et de Guipuzcoa. L’inquisition espagnole ne prononcera que fort peu de condamnations.

Ces chasses aux sorcières aboutissent à une phénoménale erreur de justice.

Les conséquences sont désastreuses pour ces populations basques.

Ainsi naît la légende des sorcières basques.

L’historien et vulgarisateur Beñat Zintzo-Garmendia (Bernard Fernandez) propose des conférences sur divers sujets : l’histoire basque, la sorcellerie, les carnavals, les danses basques…

Il gère aussi deux expositions itinérantes, l’une consacrée aux carnavals basques et l’autre aux sports basques.

Entretien : la sorcellerie en Pays Basque


Vous aimerez aussi...