(Maîtrise) Christophe Israël Le quartier correctionnel de Rouen, 1868-1895

Mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine sous la direction de Jean-Claude Vimont, Université de Rouen, Rouen, 1999, 179 p. et un volume d’annexes.

Les historiens de la Commune et les lecteurs du Maîtron savaient que de jeunes Communards avaient été incarcérés dans la prison Bonne Nouvelle de Rouen. Mais les quartiers « correctionnels », en fait disciplinaires, destinés aux mineurs insubordonnés des colonies pénitentiaires demeuraient méconnus. Un directeur des prisons de Lyon, Raux, avait pourtant publié plusieurs études sur le quartier correctionnel de la métropole des Gaules. Christophe Israël a parfaitement décrit cette structure, son régime intérieur, ses ateliers, ses gardiens et bien sûr les tensions inhérentes à une telle concentration de « fortes têtes ». Grâce à l’élaboration d’une base de données, avec un formulaire contenant quarante champs, la personnalité des jeunes pensionnaires de cette prison disciplinaire a pu être étudiée. En sus des informations sur les parcours de ces jeunes, sur leur comportement dans le quartier, la méthode employée peut être d’un grand secours pour tous ceux qui entreprennent des études sur une population incarcérée. Les rigueurs subies par les jeunes Communards sont désormais mieux connues.

(Jean-Claude Vimont)

Ce mémoire de maîtrise est téléchargeable sur le site prison.eu.org : http://www.prison.eu.org/article.php3?id_article=2218