(Maîtrise) Bérangère Beauchêne Délinquance et misère enfantine à Elbeuf et ses environs sous la monarchie de Juillet
Mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine sous la direction d’Alain Becchia, Université de Rouen, Rouen, 2002, 185 p.
Ce mémoire s’efforce de suivre les parcours d’enfants elbeuviens ayant eu maille à partir avec la justice et il mobilise des archives complémentaires départementales et municipales. Il décrit précisément la condition des petits rattacheurs du textile elbeuvien et la lourdeur des sanctions qui les frappent à la moindre incartade. Ces mineurs rejoignent les miséreux rouennais dans les établissements de la métropole, mais ils sont encore suivis localement à l’issue de leur peine. Ce mémoire est une invitation au croisement des sources afin d’approcher les destins marqués, plus ou moins durement, par un passage dans les structures coercitives de l’éducation correctionnelle. (Jean-Claude Vimont)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Renneville (16 décembre 2009). (Maîtrise) Bérangère Beauchêne Délinquance et misère enfantine à Elbeuf et ses environs sous la monarchie de Juillet. Criminocorpus. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncxh