La tentation du présent (Patrick F. Cavenair)

Mai 1968, alors que les premiers élans révolutionnaires échauffent le Quartier Latin, Armand, jeune homme solitaire, survit mystérieusement à une mort violente. Un viel homme lui redonne goût à la vie et lui offre la possibilité de revenir la veille de chaque journée pour en changer son cours. Armand comprend qu’il peut ainsi influencer le destin des autres et même l’Histoire, au cours de cette période particulièrement tumultueuse… jusqu’à une limite qu’il ne tarde pas à franchir.

Armand se reconstruit et découvre le passé ombrageux de sa famille, la France étudiante et l’amour. Sa passion pour une jolie lycéenne au caractère volcanique l’entraînera au-delà de la raison dans les souterrains clandestins du métro, puis loin des frontières de son pays.

Préface de Michel Field : « En entremêlant l’entrée dans l’âge adulte du jeune Armand et le déroulement des « événements », ce roman est un véritable roman d’initiation comme l’aimait le romantisme du XVIIIème siècle. C’est l’histoire d’une mue : celle d’un jeune homme comme celle d’une nation. Au fond, et ce roman l’éclaire, Mai 68 fut « l’adolescence d’une nation ».

L’auteur : Après la publication en 2013 d’un premier roman, « Fusion froide », Patrick F. CAVENAIR bâtit une fiction envoûtante inscrite dans une époque agitée dont on célèbre les cinquante ans en 2018. Un roman magnifiquement écrit où les rouages du temps égrènent un récit à la construction implacable.

« LA TENTATION DU PRESENT »
Patrick F. CAVENAIR
MARIVOLE EDITIONS
avril 2018

Patrick F. Cavenair | La tentation du Présent | le roman – YouTube


Vous aimerez aussi...