Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma – Terminus Nord (Jérôme Leroy)

Parution du livre le 19 avril 2018 – Novembre à Paris. Nestor Burma n’a pas la forme. La crève ? Toujours est-il qu’il se sent dans un état cotonneux avec le sale pressentiment qu”il va lui tomber une catastrophe sur la tête. Tout commence par une enquête sans intérêt, mais les vrais ennuis ne tardent pas à arriver. La commissaire Faroux, patronne du 36 lui donne rendez-vous au Mercure Terminus Nord. Apparemment, un complot impliquant la police, des hommes politiques et des intérêts privés cherche à établir un ordre nouveau.

La “task force” que la commissaire avzit constituée s’est faite décimer. Faroux réunit quelques jeunes flics surdoués, des geeks : contre-piratage, écoutes…ils ont besoin de nestor pour avancer sur le terrain, d’autant plus que des mineurs sont en train de disparaître et qu’ils ont découvert que le portable de Burma a été piraté et se trouve équipé d’un mouchard de dernière génération. Séquestrations, mafia, du Xe arrondissement, jeux de pouvoir, des abominables snuff movies, flics ripoux…

Grâce à sa connaissance des bas-fonds, Nestor va résoudre l’enquête et sortir les flics du pétrin… une fois de plus.

Jérôme Leroy a été professeur de français dans un collège du Nord, avant de se consacrer à la littérature. Il est l’auteur de romans, de nouvelles et de poèmes. Ses livres mélangent les genres du roman noir, du roman policier et de l’anticipation. Son thème de prédilection est le monde futur, gangrené par le consumérisme. La société y apparaît comme envahie par la technique, qui détruit la poésie du monde et l’homme.

Dans ses romans, on trouve souvent une minorité (ses héros) cultivée, hédoniste et détachée des valeurs matérielles, qui s’oppose à une foule déshumanisée et rongée par les épidémies, l’individualisme et la technologie. A noter également son implication dans l’analyse des extrémismes politiques qu’ils soient de droite, comme dans “Le Bloc” (Prix Michel-Lebrun 2012) ou de gauche, voir “La grande Môme” ou “Jugan”.

Dans “Le Bloc” il se livre avec pertinence à un examen pointu et très documenté de la montée du Front National depuis sa création…

Éditeur : French Pulp Editions

Collection : Polar


Vous aimerez aussi...