Les brûlés du Luberon (Claude Mossé)

Parution du livre le 6 juin 2013 – Au XVIe siècle, l’épopée tragique et romanesque des vaudois, rattachés au protestantisme, pourchassés par les catholiques.
Alors que la France est plongée dans les joliesses de la Renaissance, s’annoncent les guerres de Religion. Protestants avant l’heure, prônant la pauvreté et l’humilité, les vaudois du Luberon, disciples de Pierre Valdès, sont pourchassés, torturés, violés, brûlés… Rien ne semble pouvoir arrêter la rage de tuer du baron Meynier d’Oppède, président du parlement d’Aix-en-Provence.
Révoltée par l’inertie complice des puissants, Sibylle, jeune veuve du seigneur de Buoux, elle-même vaudoise, décide de partir plaider la cause des siens auprès du pape Paul III, auquel la lie un secret, puis auprès d’un François Ier vieillissant.
En vain. Les villages de Gordes, Roussillon, Bonnieux, Ménerbes, Mérindol, Lourmarin sont mis à sac et détruits, et, en cinq jours, trois mille « hérétiques », hommes, femmes et enfants, exterminés…

Crédit photo:
©Claude Mossé © D.R.

Claude Mossé, orginaire de Provence, historien de formation, grand reporter radio et télévision, a choisi, après l’actualité, l’écriture romanesque pour raconter le passé. Il a notamment publié  Le Château des papes (Plon, 2000), Le Transsibérien, un train dans l’histoire (Plon, 2001), Les Brûlés du Luberon (Presses de la Cité, 2013), Le Temps des silences (Presses de la Cité, 2014) et

La Malamour » de Claude Mossé : Une page … – Criminocorpus 

« Les brûlés du Luberon », de Claude Mossé – Franceinfo

Lætitia Matusik – Attachée de presse – Presses de la Cité, domaine français

Chaque roman de la collection Terres de France aux Presses de la Cité est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

Collection Terres de France – YouTube

Collection Terres de France l Accueil

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d’éditrice – YouTube


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *