Attends-moi au ciel, Capitaine ! (Jorge Enrique Botero)

Parution du livre le 15 mars 2018 – Jorge Enrique Botero part à la recherche d’une légende vivante : un militaire travesti prisonnier des FARC.

Manzana est un jeune homosexuel colombien qui profite des joies de la nuit à Cali jusqu’à ce que son père l’enrôle de force dans l’armée. Dans la jungle, il se retrouve à lutter contre la guérilla, une arme entre les mains qu’il sait à peine faire fonctionner. Mais la situation change radicalement lorsque son unité se retrouve prisonnière des FARC. En captivité, les habitudes s’installent et les préjugés et la violence des militaires n’empêchent pas le jeune Manzana de tomber éperdument amoureux de son Capitaine. Entre lits d’infirmerie et rêves d’évasion, Botero nous livre dans une écriture précise et poétique une histoire d’amour étonnante qui se déroule bien loin des mœurs conservatrices de la société colombienne des années 1990

de Jorge Enrique Botero

Traduit de l’espagnol (Colombie) par Elvine Boura-Dumont

Jorge Enrique Botero est un des plus grands journalistes spécialistes des FARC. Il les a suivis pendant des décennies au cœur de la jungle et s’est toujours intéressé aux histoires personnelles des hommes et des femmes qui ont cohabité avec eux. Il a reçu des prix prestigieux, comme le Premio Rey de España en 1995 et le prix Nuevo periodismo iberoamericano en 2003. Aujourd’hui, il combine son travail d’écrivain avec la réalisation de documentaires pour la télévision.

La famille Marchialy publie quatre titres par an. Tous nos livres racontent le monde à leur manière. Histoires incroyables ou récits inédits, ils forment une « littérature du réel » : des histoires vraies au long cours, portées par une exigence littéraire. Grands reportages aux frontières du roman d’aventure sur les traces de Jack London ou Joseph Kessel, enquêtes romancées influencées par De sang-froid de Truman Capote, héritage gonzo de Hunter S. Thompson, etc. Acuité du journaliste et savoir-faire du bonimenteur. Nos livres sont autant de témoins, de traces.

Nous nous inscrivons dans cette famille des éditeurs indépendants, pour qui le soin apporté à l’ouvrage compte autant que celui apporté au texte. Notre fabrication revendique aussi l’héritage de métiers traditionnels du livre : gravure, typographie. Toutes nos illustrations de couverture sont des gravures sur bois originales réalisées par Guillaume « Marchialy » Guilpart. Nos textes sont édités en police Cheltenham, connue notamment pour son usage dans les titres du New York Times. Nos titres sont en police Traulha, créée par Yoann Minet.

Nos livres sont imprimés en France, sur les rotatives de l’imprimerie Corlet, à Condé-sur-Noireau (Basse-Normandie). Diffusés et distribués par Hamonia Mundi Livre, nos ouvrages sont disponibles dans toutes les bonnes librairies.

LES EDITIONS MARCHIALY – Aventuriers du réel