L’historien Frédéric Chauvaud invité de l’émission RTL « l’Heure du crime » (L’affaire Pranzini, aventurier, Don Juan et tueur de femmes)

Ce soir l’affaire du triple crime de la rue Montaigne. Qu’on appelle aussi l’affaire Pranzini. Cela s’est passé en 1887 à la fin du 19ème siècle en plein Paris : Une demi-mondaine est assassinée chez elle, ainsi que sa gouvernante et sa fille de 12 ans, atrocement mutilée. C’est une affaire qui va faire la Une de l’actualité pendant des mois. L’assassin, un Don Juan, aventurier et escroc professionnel, né en Egypte, d’origine italienne, va être arrêté à Marseille, avec les bijoux qui sont le mobile du crime.

Toute intelligentsia de l’époque suit l’affaire dans la presse comme un feuilleton à sensation et il y a une véritable guerre entre la police et les journalistes qui interrogent les témoins souvent avant eux pour griller les concurrents avec des scoops qui fascinent l’opinion.

Invité de l’émission RTL de Jacques Pradel le 2 mai 2018 : Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Poitiers. Il publie L’affaire Pranzini, aventurier, Don Juan et tueur de femmes aux éditions Georg.

Frédéric Chauvaud est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers, responsable de l’équipe société conflictuelle du Gerhico- Cerhilim et spécialiste de la justice et de la violence. Il vient de diriger Corps saccagés. Une histoire des violences corporelles du siècle des Lumières à nos jours (PER, 2009) et prépare une Histoire des soeurs Papin (Larousse, 2010)… Pour en savoir plus sur CHAUVAUD Frédéric – Département Histoire

Pour en savoir plus lire le billet publié sur le site de l’émission Rtl.


Vous aimerez aussi...