« 13h15 le dimanche ». Seznec : révélations sur le secret de famille …

Le 25 mai 1923, le conseiller général de Bretagne Pierre Quémeneur disparaissait mystérieusement. Son ami Guillaume Seznec est immédiatement accusé de meurtre et condamné l’année suivante aux travaux forcés à perpétuité. Il passera plus de vingt ans au bagne sans jamais avouer. La famille Seznec déposera sans succès un grand nombre de demandes en révision du jugement, la dernière datant de 2006.

Au fil du temps, Seznec devient un « innocent injustement condamné au bagne ». L’affaire Seznec, l’une des plus grandes énigmes criminelles du XXe siècle, passionne depuis son origine et devient le symbole même de l’erreur judiciaire. Tout a été évoqué à son sujet : règlement de comptes, crime passionnel, complot policier, affaire d’Etat… La vérité serait pourtant ailleurs…

La vérité près d’un siècle après les faits ?

Le magazine « 13h15 le dimanche » (FacebookTwitter#13h15) donne pour la première fois la parole à Gabriel et Jean-Yves Seznec, deux des petits-enfants de l’ancien bagnard. Devant les caméras de France 2, ils ont décidé de révéler le secret de famille que leur père leur a confié au soir de sa vie…

Anne-Sophie Martin, Mathieu Martin et Eric Chevalier ont recueilli leur témoignage. Le fils de Guillaume Seznec, alors âgé de 12 ans, a confié ce qu’il a vu ce jour-là, ce qui se serait réellement passé. Un secret enfin mis au jour près d’un siècle après les faits. Leur grand-père a-t-il été condamné à la place de quelqu’un d’autre ?

Présenté par Laurent Delahousse – Diffusé le 13/05/2018 Durée : 00h46


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *