Hondelatte raconte – Albert Soleilland

Le Crime de Soleilland : 1907, les journalistes et l’assassin …

Albert Soleilland

« Je vous raconte aujourd’hui une affaire de 1907, l’affaire Soleilland, qui a eu à l’époque un tel retentissement qu’elle va empêcher l’abolition de la peine de mort pourtant voulue par le Président de la République de l’époque, Armand Fallière. En décembre 1907 à Paris, une fillette de 11 ans disparaît au cours d’un spectacle. L’ami de la famille qui l’accompagnait, Albert Soleilland, raconte qu’à un moment elle s’est rendue aux toilettes et qu’elle n’est pas réapparue. Les parents vont alors signaler la disparition de leur fille au commissariat de la rue Popincourt »… Hondelatte raconte

Hondelatte raconte – Albert Soleilland – 14/05/2018

Invité de l’émission :

Dominique Kalifa, historien, spécialiste de l’histoire du crime et de ses représentations, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages : « Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas » (Vendemiaire, 2017) ; « Atlas du crime à Paris » avec Jean-claude Farcy (Parigramme, 2015).

Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas | Criminocorpus

Atlas du crime à Paris du Moyen Âge à nos jours … – Criminocorpus

Bibliographie « Le Crime de Soleilland : 1907, les journalistes et l’assassin » de Jean-Marc Berlière (Tallandier, 2003)

Le Crime de Soleilland : 1907, les journalistes et l’assassin …


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *