Gendarmes FFI de l’Île-de-France : chronique d’une libération (Jean-Paul Lefebvre-Filleau)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les gendarmes départementaux de la région parisienne n’ont pas failli à leurs devoirs de Français ni à ceux de soldats de la loi. Ils ont tout d’abord combattu courageusement les envahisseurs. Puis, malgré les multiples difficultés consécutives à l’Occupation, ils ont protégé les résistants, les réfractaires au S.T.O., les agents des réseaux alliés, les Français ou Étrangers de confession israélite ou toute autre personne recherchée, chaque fois que cela a été possible. Au mépris du danger, un grand nombre d’entre eux s’est opposé à l’occupant au sein d’organisations de la Résistance. Enfin, lors des opérations militaires relatives à la Libération de l’Ile-de-France, ils se sont battus bravement aux côtés des Alliés et de leurs compatriotes contre un ennemi implacable. Ce livre leur est dédié. Jean-Paul Lefebvre-Filleau

Jean-Paul Lefebvre-Filleau, ancien officier de la gendarmerie nationale, est depuis sa retraite écrivain. Surnommé le détective de l’histoire, ce chrétien convaincu, diacre depuis 2008 de l’église orthodoxe de Caen, enquête de préférence sur des sujets religieux ou militaires.

Jean-Paul Lefebvre-Filleau a gravi les échelons d’une carrière d’officier de gendarmerie, qui de l’outremer à la Normandie, l’a mené jusqu’au grade de colonel. Retraité, il s’adonne à son ancienne passion pour l’histoire, née vers l’âge de 10 ans et encouragée par un groupe d’amis, au nombre desquels l’historien André Castelot, qui l’ont poussé à se lancer dans l’écriture. Jean-Paul Lefebvre-Filleau, le détective de l’histoire, a utilisé son expérience professionnelle pour remonter presque de façon policière des affaires et des faits divers qui ont défrayé la chronique se sa région, Mystères en NormandieVoyous de NormandieVidocq et les chauffeurs de la Somme, ou une enquête bâclée de 1902 dont les résultats sont remis en cause aujourd’hui, On a assassiné Zola, mais aussi des ouvrages plus légers, tel Les farces du normand Alphonse Allais. Cependant, chrétien convaincu converti à l’orthodoxie et diacre à la paroisse orthodoxe de Caen, il s’intéresse surtout au domaine religieux. Après un livre sur Saint Vincent de Paul contre les pirates barbaresques, il a livré une recherche approfondie sur les enquêtes policières et judiciaires lancées à la suite des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous à Lourdes, les interrogatoires et les pressions dont elle a été victime avec sa famille : L’affaire Bernadette Soubirous, l’enquête judiciaire de 1858 a obtenu le grand prix des écrivains de France. Il a aussi écrit un beau livre sur l’apôtre Paul, Saint Paul, son histoire, sa théologie. Il s’est aussi attaché à la franc-maçonnerie, car il a, dit-il, toujours voulu comprendre comment un courant philosophique, né au siècle des Lumières, (…) pouvait faire naître autant de suspicions. : La franc-maçonnerie au coeur de la République.

Auteur : Jean-Paul Lefebvre-Filleau
Editeur (Livre) : FeniXX réédition numérique
Date sortie / parution : 31/12/1993

Vous aimerez aussi...