La médicalisation des problématiques suicidaires : l’exemple d’un service d’urgence psychiatrique (Michela Canevascini)

Cet article analyse la prise en charge des personnes présentant des idées ou des comportements suicidaires dans le cadre d’un service d’urgences psychiatriques. Face aux problématiques suicidaires, les soignants s’appuient sur des outils censés objectiver la pratique psychiatrique, comme l’évaluation du potentiel suicidaire ou l’établissement d’un diagnostic psychiatrique. Les soignants sont toutefois confrontés à de nombreux patients présentant une souffrance psychique légère, ce qui pose la question de la pertinence d’un dispositif médical dans ce contexte. Si les soignants se montrent critiques vis-à-vis des risques de médicalisation, les contraintes institutionnelles, assécurologiques, ainsi que les logiques disciplinaires s’imposent, induisant une médicalisation des problématiques suicidaires.

Pour en savoir plus lire le billet publié par Michela Canevascini sur le site de la revue Journals.openedition.org/criminocorpus/3837

Michela Canevascini  a un doctorat en anthropologie de la santé et travaille actuellement chez Curaviva-Schweiz comme collaboratrice scientifique. Dans ses recherches précédentes elle a travaillé avec une perspective tant académique qu’appliquée dans les domaines de la prévention du suicide, la santé mentale, la prévention du tabagisme et la santé maternelle.

Principales publications :

Michela Canevascini, Hervé Kuendig, Claudia Véron, Myriam Pasche, « Publicité et promotion des produits du tabac et des cigarettes électroniques »Revue Médicale Suisse, 2015, n° 11, p. 1288-94.

Michela Canevascini, Le suicide comme langage de l’oppression. Ethnographie d’un service d’urgences psychiatriques, thèse de doctorat ès Sciences Sociales, Université de Lausanne, Faculté des Sciences Sociales et politiques, 2012.

Michela Canevascini et Rose-Anna Foley, « L’anthropologie face aux demandes du terrain : deux exemples d’implication dans le milieu médical », Altérités, 2009, n° 6, vol. 2, p. 75-92.

Michela Canevascini, « Accompagner un patient suicidaire ». Pensée plurielle, 2009, n° 3, vol. 22, p. 99-109.


Vous aimerez aussi...