“Les enfants du 209 rue Saint-Maur” (Ruth Zylberman)

Ruth Zylberman

Ce soir à 22h20 sur Arte, on regarde la minutieuse enquête de Ruth Zylberman pour retrouver “Les enfants du 209 rue Saint-Maur”, qui vivaient là le jour de la rafle du Val d’Hiv. Un film troublant et bouleversant.

Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe – Bande annonce – Vidéo …

Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe. Un film de Ruth Zylberman

Ruth Zylberman, réalisatrice des « Enfants du 209 rue Saint-Maur …

Ruth Zylberman, réalisatrice des « Enfants du 209 rue Saint-Maur » : « Chaque immeuble a un langage qui lui est propre » – Avant qu’ils ne soient étiquetés migrants, ceux qui fuyaient les pogroms, la misère, le fascisme, s’appelaient réfugiés et la France, celle des années 30, les accueillait. Polonais, russes, hongrois, allemands, italiens, ils avaient tous le rêve de rebâtir une vie en paix et de donner un meilleur avenir à leur famille. Document sonore de 33 minutes …

Que sont devenus les enfants du 209 rue Saint Maur ? | Plus Près De …


1 réponse

  1. En Belgique (je suis belge, sculptrice et non juive) une chatelaine dans le chateau du Faing ) à Jamoigne-Belgique à caché 83 enfants juifs de 42 à 44 les déguisant en scout catholiques. Ils ont tous été sauvés. J’ai rencontré plusieurs de ces messieurs et réalisé comme artiste un grand mémorial en acier corten h.4m. aux enfants cachés. Vous le verrez sur mon site web. Les 6,7 et 8 septembre une cérémonie commémorative aura lieu au chateau du Faing. Cordialement.