Sur les murs. Histoire(s) de graffitis – Exposition

De la découverte des premiers graffitis à leur transformation progressive en objet d’étude en passant par leur conservation et leur valorisation, partez à la rencontre de ces œuvres fascinantes à l’occasion d’une exposition au château de Vincennes.

Les graffitis racontent les différents usages du monument et ouvrent la voie à une meilleure connaissance des visiteurs et habitants du lieu. Quelques graffitis du parcours de Vincennes seront ainsi mis à l’honneur et associé à des documents qui permettent d’éclairer leurs conditions de réalisation et leur sens.

L’exposition met en valeur les traces historiques que représentent les graffitis en revenant sur leur évolution dans le monde et au fil des siècles. Elle s’interroge sur leur sens, questionne leur conservation et leur patrimonialisation, donne des clés de compréhension de ces témoignages laissés dans la pierre par opportunité ou conjoncture, tant comme œuvre artistique ou esthétique que comme témoignage historique, et aborde enfin son étude progressive et ses échos dans les arts.

Structurée en cinq parties, l’exposition « Histoire(s) de graffitis » invite ainsi le public à prendre conscience de l’intérêt et de la dimension universelle du graffiti, au sein du château de Vincennes qui conserve lui-même de nombreuses traces, témoins de l’histoire du monument du XVIe au XXe siècle, demeure royale, prison d’État et lieu de visite.

Date : du 6 juin au 11 novembre 2018- Château de Vincennes

Plus d’information sur l’exposition.

Voir aussi les expositions en ligne proposées par Criminocorpus sur ce thème :

Murs rebelles. Corse, Euskadi, Irlande du Nord . Une exposition proposée par Xavier Crettiez et Pierre Piazza

La mémoire des murs. Graffitis de prisons, de prisons politiques et militaires, de colonies pénitentiaires et de camps d’internement. Une exposition conçue par Laure Bulmé, France Poulain, Sylvie Zaidman, Jean-Louis Breton, Dominique Pitte, Benoît Pouvreau, Jean-Claude Farcy, Jean-Lucien Sanchez, Marc Renneville, Jacky Tronel, Michel Veyret, Jean-Claude Vimont


Vous aimerez aussi...