Les vérités interdites d’un fiasco judiciaire : Fiancés assassinés de Fontainebleau (Christian Porte)

 

La mort mystérieuse de deux jeunes gens en forêt de Fontainebleau, le jour de l’ouverture de la chasse, à la Toussaint 1988…

Une des grandes énigmes criminelles de ces trente dernières années : Le lundi 31 octobre 1988, jour d’ouverture de la chasse au gros gibier, Anne-Sophie Vandamme et Gilles Naudet, avaient décidé de faire une courte promenade en compagnie de leur chien, le long du GR11 qui traverse la forêt de Fontainebleau.

Invité de l’émission RTLde Jacques Pradel du 5 juin 2018 : Christian Porte,  ancien rédacteur en chef adjoint du journal Le Républicain de l’Essonne et du Val de Marne. Aujourd’hui journaliste indépendant, il travaille sur l’affaire des disparues de Fontainebleau depuis plus de 30 ans. Il publie « Fiancés de Fontainebleau , les vérités interdites d’un fiasco judiciaire » chez Edilivre.

Pour en savoir plus sur le site de l’émission Rtl

Parution du livre le 25 avril 2018 – Lundi 31 octobre 1988, Anne-Sophie Vandamme et Gilles Naudet, âgés de vingt-cinq ans, et leur jeune chien Dundee, disparaissent lors d’une randonnée pédestre en forêt de Fontainebleau. Leurs corps, criblés de balles 22 Long Rifle, sont retrouvés deux mois plus tard…

Durant treize ans, gendarmes et juges accumulent deux cent mille heures d’audition, établissent quatre mille procès-verbaux, interrogent mille cinq cents personnes. Une enquête-fleuve qui conduit à l’arrestation d’un « présumé coupable » finalement acquitté par la cour d’assises des mineurs de l’Essonne !

Dans Les Vérités interdites d’un fiasco judiciaire, Christian Porte, journaliste qui a suivi cette affaire au jour le jour, pointe les zones d’ombre de ce dossier avec une intime conviction : la justice n’a pas voulu trouver les coupables !

Ancien rédacteur en chef adjoint du journal Le Républicain de l’Essonne et du Val-de-Marne, Christian Porte a travaillé sur les grandes affaires criminelles de ces dernières décennies (Ben Barka, baron Empain, gang des postiches, etc.). À la Toussaint 1988, suite à la disparition de Gilles Naudet et Anne-Sophie Vandamme en forêt de Fontainebleau, il assiste aux premières battues, rencontre les acteurs de ce dossier, est entendu par les enquêteurs après avoir reçu appels téléphoniques ou lettres anonymes.

À propos de l’affaire des « Fiancés assassinés de Fontainebleau », il a notamment participé à Sur le vif du sujet de France Culture, Périphériques sur France 3 Île-de-France, Café crimes sur Europe 1, Les Grandes Énigmes criminelles sur M6, Les Faits de Karl Zérosur 13e Rue, L’Heure du crime sur RTL.

Éditeur : Edilivre

Collection : Classique

Articles associés


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *