Accusé Pichegru, Levez-vous ! (Henri Lambert)

Président du Conseil des Cinq-Cents, le général Charles Pichegru, libérateur de la Hollande, « Sauveur de la Patrie », fut envoyé aux galères, sans jugement, lors du coup de force de Bonaparte contre le Directoire. Échappé du bagne, il sera dénoncé, arrêté, puis trouvé « suicidé » dans sa cellule du Temple à Paris le 6 avril 1804.

Henri Lambert, pendant plus de 20 ans, s’appuyant sur les documents d’archives, va dans un passionnant « procès virtuel » refaire le tribunal de l’histoire destiné à réhabiliter ce grand général républicain.

Ancien Inspecteur des Postes, passionné d’histoire, il a écrit des articles très documentés pour « Le Progrès ».

Éditeur : Les Dossiers d’Aquitaine

Fondées en l’an 1978, les éditions « Les Dossiers d’Aquitaine et d’ailleurs » sont aujourd’hui connues et reconnues dans toute la France et la Francophonie.

Notre équipe a choisi d’éditer des livres au meilleur rapport qualité-prix, tout en s’appuyant sur une grande technique artisanale.

Notre politique éditoriale, forgée sur la mise en valeur du patrimoine littéraire à travers les biographies ou les faits de société, repose avant tout sur une recherche d’authenticité.

Notre farouche volonté d’indépendance à l’égard des différents pouvoirs n’est plus à démontrer. Nos éditions allient régionalisme, patrimoine et littérature générale.

Nous vous laissons le plaisir de découvrir nos beaux livres, et vous offrons nos amitiés ensoleillées d’Aquitaine.

________________________________________________________________________________________________________

Le général Pichegru est, avec Pasteur, une des grandes figures issues de cette cité jurassienne. Il eut en son temps une renommée nationale lors des guerres menées par la jeune Républiques contre les puissances européennes coalisées contre elle. Cependant, sa mémoire a été mise à mal par sa supposée trahison de 1795 et par sa réelle participation au complot de Cadoudal contre Bonaparte en 1804. C’est à peine si une rue d’Arbois porte son nom et si une plaque commémorative figure sur sa maison natale.

Les quelques références qui suivent ont pour seule ambition de faire un peu mieux connaître ce grand oublié de l’histoire officielle. Elles seront à compléter et toute information sera la bienvenue. Pour en savoir plus sur Le général Pichegru | Biblioweb

___________________________________________________________________________________________________________________

Parution du livre le 1er décembre 2014 – S’il est un personnage historique aux multiples facettes c est bien le général Charles Pichegru. Pichegru est un personnage important de la Révolution française, au destin à vrai dire extraordinaire. Mais ce destin est plus curieux que glorieux. Cet ouvrage n est pas un livre d aigreur ou de ressentiment ; mais plutôt que de vouloir réhabiliter Pichegru, il faut redire définitivement la vérité sur son cas, puis laisser le temps de jeter sur son aventure un voile d oubli et de pardon.

Philippe Arnould, pharmacien, se passionne depuis son plus jeune âge pour l’histoire militaire de la période Révolution-Empire. Après la réalisation d’un Historique de trois bataillons de Volontaires de la Meurthe, il a publié une biographie d’Etienne Guyot, un général de cavalerie franc-comtois. Depuis, il publie régulièrement des articles dans l’une des deux revues nationales spécialisées en histoire militaire de cette période, Tradition.

Éditeur : Les Impliqués

Fondée en 2014 en tant que marque éditoriale affiliée à la structure des éditions de L’Harmattan, Les Impliqués éditeur ont vocation à promouvoir des textes venus de tous les horizons.

Cette marque indépendante se consacre principalement aux domaines de la littérature et des sciences humaines telles que l’histoire, la politique, la sociologie, l’éducation ou la sociologie.

Le témoignage, la fiction et les études autour de l’Humain sont au cœur de nos ouvrages. De l’expérience néfaste qui permet de se grandir, au témoignage historique riche et émouvant, en passant par les recherches sur l’éducation, la religion, ou l’essai politique, notre marque éditoriale est fondée sur les auteurs impliqués dans leur démarche.

Cette maison bénéficie ainsi de toute l’expérience acquise par L’Harmattan au cours des quarante dernières années.