Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Au tribunal ! La nouvelle visite virtuelle du palais de justice de Paris disponible sur Criminocorpus

À la suite de l’inauguration du nouveau bâtiment du « tribunal de Paris », Criminocorpus met en ligne la V2 de la visite virtuelle du Palais de la Cité, symbole du pouvoir de juger au cœur de la ville capitale depuis huit siècles.

C’est une occasion inédite de prendre le temps de regarder ses façades, ses sculptures, ses symboles, de parcourir, ses immenses galeries, la salle des pas perdus et le vestibule de Harlay, de découvrir la chambre dorée celle des « lits de justice » du Moyen-Age, celle du jugement de Marie Antoinette par le tribunal révolutionnaire, d’entrer dans le box des accusés de la cour d’assises ou dans la 1ère chambre de la cour d’appel où fut juger Pétain…

Chaque espace du palais est accessible à partir d’une carte cliquable et présente de multiples ressources : vidéos, galerie de photographies, documents d’archives, gravures, plans et cartes, biographies d’architectes et d’artistes du Palais… Des interventions d’historiens et de spécialistes mettent en perspective des étapes importantes de l’histoire du Palais de la Cité, de son évolution du Moyen Âge à nos jours. Mais aux détours de votre visite vous trouverez aussi des lectures de textes littéraires, pour saisir, l’ensemble des imaginaires qui se croisent dans ce lieu de justice…

Cette visite a été réalisée en plusieurs étapes depuis 2016 grâce à un partenariat entre le CLAMOR, Sciences Po, la Cour d’Appel de Paris et le Centre des Monuments Nationaux et un financement de l’USPC.

En savoir plus sur le projet et accéder à la visite.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadine Dardenne (8 juin 2018). Au tribunal ! La nouvelle visite virtuelle du palais de justice de Paris disponible sur Criminocorpus. Criminocorpus. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndi6


Vous aimerez aussi...