Les chartes royales de la bastide de Lalinde | Un article de Jacky Tronel

Les chartes royales de la bastide de Lalinde | Un article de Jacky Tronel à lire sur le blog Esprit de Pays Dordogne-Périgord http://bit.ly/2HwMa1P

Jacky Tronel : Éditeur et directeur de publication chez SECRETS DE PAYS

Couze-et-Saint-Front, Aquitaine, France

Toute ma carrière s’est déroulée dans l’imprimerie, d’apprenti typographe à cadre commercial.

Ma connaissance de la chaîne graphique et mon implication dans divers comités de rédaction m’ont conduit naturellement à créer ma propre maison d’édition le 1er janvier 2015.

J’ai édité en juin 2015 mon premier ouvrage : “Le beau dimanche de Cornecul”​, sous-titré “Rugby au Pré-qui-Penche”​ de Pierre Gonthier, illustrations Francis Pralong​. Une suite vient de paraître (mars 2018) : “Cornecul et le Fantôme écossais”. En mai 2016, deux recueils de nouvelles sont venus rejoindre une nouvelle collection : “Encres sauvages”. “De la douceur des choses”, de Pierre Gonthier et Michel Testut, illustrations de Marcel Pajot et “Des nouvelles du temps”, de Jean Bonnefon. Un troisième recueil, “La légende des femmes lionnes et autres contes fantastiques”, d’Élahé Homami, illustration de Pascal Gomez, est paru en mars 2017. Une collection “Histoire-Mémoire” compte un premier ouvrage consacré à l’Abbé Rocal, de Guy Mandon et un deuxième, “Le Souffle des Enfants”, relatant le sauvetage d’enfants juifs, par Hélène Braun… Une ligne éditoriale régionaliste a également vu le jour avec “Bateliers des Pays de Garonne et Dordogne”, et “Balade au fil du Dropt, de villages en moulins et de châteaux en bastides”, signés Jacques Reix.

Et enfin, un beau livre de photos valorisant les métiers de l’artisanat est paru en juin 2016 : “Les Mains d’Or”, photos Manu Allicot, texte Alain Bernard.

Président de l’association “Les Amis de Secrets de Pays”​, je suis également directeur de publication de la revue éponyme. “Secrets de Pays”​ est un magazine semestriel ayant pour objet la valorisation du patrimoine culturel, naturel et humain du territoire du Pays des Bastides / Dordogne-Périgord.

À partir de février 2010, j’ai administré un blog consacré à l’Histoire pénitentiaire et à la Justice militaire, rattaché en tant que chercheur hors statut à la Fondation Maison des Science de l’Homme.

Secrets de Pays | Échos du Pays des Bastides

Les Éditions Secrets de Pays


Vous aimerez aussi...