Derrière les grilles (Samuel Gance)

Parution du livre le 15 juin 2015 – Quand Gérard et Yann, deux agents immobiliers, sont envoyés en mission de repérage dans un hospice pour personnes âgées que leur patron désire voir redevenir le palace qu’il fût à la fin du dix-neuvième siècle, ils sont loin de se douter de la tournure que vont prendre les événements. « De gigantesques sapins caressaient nonchalamment de leurs branches fatiguées le tapis d’aiguilles mortes qui recouvrait le sol. Un étroit sentier, longeant le mur d’enceinte, louvoyait parmi les vieux troncs rugueux. Dans le prolongement de l’entrée, une allée ombragée s’enfonçait dans les ténèbres du sous-bois. L’odeur âcre de terre humide et de végétaux en décomposition, d’ordinaire si agréable au promeneur, avait ici quelque chose d’écœurant. »

Samuel Gance est né en 1962 à Clermont-Ferrand. Après avoir publié une nouvelle pour enfants dans un recueil de la collection « bibliothèque verte » des éditions Hachette à l’âge de 17 ans, il se consacre à ses études de pharmacie à la Faculté de Clermont-Ferrand.

Il travaille en Italie, à la Réunion, puis dans le Limousin avant de repartir dans l’Océan Indien fin 2014. En janvier 2013, paraît son premier roman « Anton ou la trajectoire d’un père » basé sur l’histoire vraie d’un missionnaire auvergnat chez les indiens Tiwas du Nouveau-Mexique. Il écrit ensuite un thriller consacré au monde de l’archéologie et qui se déroule dans le Cantal : “La chapelle de damnés”. “La piste de l’assassin” est un roman d’aventure qui se déroule entre l’Afrique du Sud (son pays de cœur) et l’Asie, et qui traite du braconnage des rhinocéros. Dans “Derrière les grilles”, et surtout “Le territoire des limbes”, il renoue avec le genre thriller fantastique de “La chapelle des damnés”. Âmes sensibles ne pas s’abstenir…

A la direction de la collection Rouge (policiers/thrillers) :
Laurence Schwalm (Thrillers) et Irène Chauvy (policiers historiques)

Éditeur militant Les éditions Ex Æquo sont nées d’un constat : plus personne en France ne prend le risque d’éditer de la littérature populaire écrite par un auteur inconnu. En effet, on ne trouve plus dans les librairies que des romans formatés par l’industrie anglo-saxonne du livre. Les quelques romans français publiés aujourd’hui ressemblent à ceux que l’on peut trouver outre-Atlantique à une différence près, la langue. Pourtant, notre patrimoine littéraire est l’un des plus beaux de la planète ; notre culture a offert au reste du monde le meilleur de ses auteurs : de Maurice Leblanc à Gaston Leroux en passant par Emile Gaboriau ou les romans de Boileau et Narcejac ou ceux, plus proches, de Thierry bourcy, ou Jean d’Aillon qui dut recourir à l’auto-édition avant de pouvoir rencontrer le succès. Même Marcel Proust se vit rejeté lorsqu’il cherchait un éditeur pour « à l’ombre des jeunes filles en fleurs », alors pensez donc, pour un écrivain actuel… être édité relève de la gageure !

De nos jours, les éditeurs ne prennent plus le risque de publier un auteur inconnu s’il n’est pas parrainé ou n’a pas déjà convolé avec le succès grâce à un prix littéraire ou une distinction du public ; mais comment être reconnu et comment rencontrer les lecteurs si le monde de l’édition ne fait plus son travail ? Chez Ex Æquo nous avons décidé de servir le génie créatif français et de donner leur chance à des auteurs inconnus. Nous avons aussi la volonté de permettre à ce qui fut le fleuron de notre culture de retrouver toute sa place dans le paysage littéraire français et francophone : nous parlons du roman populaire. Nous voulons aussi faire partager le talent de tous ces écrivains auxquels l’industrie du livre ne laisse plus d’espace pour s’exprimer.

Nous voulons que notre belle langue écrite : celle de Voltaire, celle des pamphlétaires, celle de Madame de Lafayette, celle de Hugo, de Jules Verne, de François Villon, d’Apollinaire, d’Agrippa d’Aubigné, de Rabelais, de d’Ormesson… reste vivante et au cœur de ce qui a permis d’éclairer le monde et de transmettre à tous les peuples de la terre nos valeurs fondamentales, la liberté, l’égalité et la fraternité.

 Editions Ex Aequo

Collection Rouge

Parcourir également ces catégories : Le catalogue généralCollection Rouge