L’oubliée de Monterfil (Pierre Commeine)

Inspiré d’un fait réel, L’oubliée de Monterfil met en évidence la fragilité de l’existence des femmes et des hommes qui, jetés dans des guerres qu’ils n’ont pas voulues, continuent de laisser s’exprimer l’amour et l’humanité qui vit en eux. À ce titre, l’écriture de Pierre Commeine traduit une réelle maîtrise du sujet. Par ailleurs, aborder le thème de la guerre grâce à un personnage issu de « l’autre côté », un soldat allemand, est rare. Et cela rend ce roman historique original. Très bel hommage aux femmes victimes innocentes des guerres, mieux encore c’est d’une réelle réhabilitation des victimes du drame de Monterfil dont il s’agit.

Pierre Commeine consacre l’essentiel de son temps à ses passions : l’histoire et en particulier le conflit de la première guerre mondiale, la photo, la peinture et l’écriture. C’est ainsi qu’il a publié plusieurs ouvrages : 1914–1917 Autres regards, récit qui donne la parole à un brancardier allemand et offre en conséquence une vision nouvelle, plus humaine de ce conflit, L’oubliée de Monterfil et Une rose en automne qui constituent deux romans historiques inspirés de faits réels. Enfin 2017 verra naître Cathédrale de Soissons – De l’ombre à la lumière, un livre photo présenté comme la promenade d’un pèlerin au sein de la cathédrale. Peu de texte, mais une méditation par l’image qui guide invite le lecteur à un temps de repos. À noter que cet ouvrage est commercialisé au bénéfice de la restauration de la rosace et de l’orgue détruit par la tempête Egon début 2017.

Maison d’éditions dans l’Aisne – Picardie – À Contresens Éditions …

A Contresens Editions – Qui sommes-nous ? Des gens. Des gens qui, un jour, se sont mis à penser que pour le monde du livre aussi, les choses pouvaient être différentes. Des gens qui refusent de se laisser broyer par un système unique, par une chaîne du livre qui sert les groupes éditoriaux et asservit les éditeurs indépendants. Pour mieux comprendre, il suffit de penser à la grande distribution : d’un côté un paysan, de l’autre des consommateurs et, au milieu, des intermédiaires, trop nombreux. Résultat : le paysan ne gagne plus sa vie et les consommateurs trouvent les produits trop coûteux et surtout sans saveur.

Le livre aujourd’hui, c’est exactement la même chose. L’auteur est un paysan déçu par sa condition et le lecteur aimerait de temps en temps goûter à autre chose. Tant pis si ce n’est pas standardisé, tant pis si l’on n’est pas dans la norme, tant pis si on a l’impression d’être au bout du pinceau de l’illustrateur, tant pis si l’auteur nous semble tout à coup vivant, si on l’imagine penché sur le clavier de son ordinateur au beau milieu de la nuit… Tant pis ou tant mieux ?

Des gens. Des gens qui se sont retroussé les manches et ont osé casser les codes du système, repousser les murs, briser les chaînes. Pas seuls, évidemment. On ne gagne jamais seul. Bientôt, d’autres gens nous ont rejoints, pleins de rêves, d’idéaux, d’énergie, d’envie de bien vivre cette époque, de communiquer leur passion et leur bonne humeur… des auteurs. Mais ce n’est pas tout, la chaîne traditionnelle du livre étant brisée, une autre chaîne s’est créée, mais d’amitié cette fois, une chaîne où se retrouve tous ceux qui aiment le livre, le vrai livre.

Des gens qui, pour faire en sorte que le rêve devienne réalité, ont pris conscience que le monde changeait. Le paysan refuse de bombarder son champ de produits bizarres et va vendre lui-même ses légumes à la ville ; le circuit court. Là, il partage son attachement au beau travail et ravit le consommateur qui l’encourage et entre ainsi dans la chaîne des choses bien faites. Il devient lui aussi acteur du nouveau monde : l’économie locale et équitable. Équation saine et simple qu’il suffit d’appliquer au livre.

C’est pourquoi, persuadés que le talent est là, à nos portes, dans notre belle région de Picardie et maintenant des Hauts-de-France, nous aimons éditer des auteurs qui sont vos voisins, qui demain viendront vous rencontrer, parler de ce qui les a poussés à écrire, de leur façon de vivre cette aventure extraordinaire. Ils vous entraîneront alors avec une émotion sincère dans leur univers. Au détour de la conversation ne vous étonnez pas de les trouver très dynamiques, joyeux et confiants dans l’avenir. Que voulez-vous, ils sont comme ça…

Et en bref, A Contresens Editions, c’est une maison située près de Soissons, dans l’Aisne. On y trouve de nombreux genres, albums jeunesse, romans jeunesse, heroic-fantasy, romans et nouvelles, romans historiques et de terroir, littérature régionale, bandes dessinées, livres photos, romans policiers et des créations originales.

Nous sommes très présents dans les salons du livre de la région et d’ailleurs également. Vous pourrez donc nous rencontrer dans beaucoup de journées dédicace et manifestations culturelles, Abbeville, Arras, Aumale, Bapaume, Château- Thierry, Chauny, Creil, Etroeungt, Lannoy, Le Crotoy, Lille, Maubeuge, Merlieux, Neuilly-en-Thelle, Saint-Quentin, Soissons, Reims, Wavrin…

Le Télégramme – Bretagne – Pendues de Monterfil. Sans sépulture 71 …


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *