Les déracinés de Cherchell – Camps de regroupement dans la guerre d’Algérie (1954-1962)

Parution du livre le 27 mars 2018 – Entre 1954 et 1962, un quart de la population algérienne fut déplacé par les militaires français et confiné dans des camps de regroupement pour anéantir ce que l’armée considérait comme des soutiens aux groupes armés luttant pour l’indépendance. A travers l’exemple des camps de Cherchell, dans le Nord de l’Algérie, les auteurs relatent les bouleversements subis par ces populations, la fin d’un certain monde rural et les premiers pas de l’indépendance.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail de recherche et de recueil de témoignages de personnes, enfants ou adultes durant la guerre d’Algérie, qui furent contraints de partir de leur village pour s’installer dans des camps de fortune. Ces récits intimes racontent comment ces populations relativement pauvres, pour l’essentiel des femmes, des enfants et des personnes âgées coupés de leurs terres et de leurs moyens de subsistance, durent recréer de nouvelles vies dans ces camps de regroupement.

Emportés collectivement dans les secousses de la guerre, ces déracinés ont vécu, chacun à leur manière, des trajectoires qui les ont menés dans des directions différentes. Ces parcours cassés ont pu, parfois, malgré la douleur et l’arrachement, engendrer aussi de belles histoires.

Kamel Kateb est chercheur démographe à l’Ined. Ses travaux portent sur l’histoire statistique de l’Algérie, l’histoire des populations des pays du Maghreb, leurs systèmes éducatifs, et sur les migrations entre le Maghreb et l’Europe.

Nacer Melhani est agronome et porte un intérêt à l’évolution des populations rurales de la région de Cherchell. Impliqué dans le mouvement associatif local, il est auteur d’articles de presse sur l’histoire de l’Algérie.

M’hamed Rebah est écrivain. Il s’intéresse à l’écologie et à différents thèmes ayant trait aux médias, à l’histoire et à l’actualité. il est actif dans le mouvement associatif.

Éditeur : INED

Collection : Etudes & enquêtes historiques


Vous aimerez aussi...