Affaires Criminelles Cotes-du-Nord 1792-1951 (Eric Rondel)

Parution du livre le 14 mars 2007 – En 1792, Charles-Lubin Lacaille, descendant d’une famille de bourreaux normands, est nommé exécuteur des arrêts criminels des Côtes-du-Nord. Quelques mois après, une guillotine est fournie au département et l’accusateur public du tribunal révolutionnaire va se charger de la faire fonctionner. Jusqu’en 1810, année de création des Cours d’Assises, ce sont 161 hommes et 13 femmes – assassins, incendiaires, brigands, prêtres, Chouans… – qui passeront entre les mains de l’exécuteur, et plus de deux cents jusqu’en 1951, année où fut guillotiné le dernier condamné du département. Ce livre, à travers la vie hors du commun des Lacaille, véritable dynastie d’exécuteurs dans les Côtes-du-Nord, est la terrible histoire de tous ces hommes et de toutes ces femmes, parfois seulement coupables d’un vol de pain ou de lard, qui ont expié leur fautes sous le couperet de la veuve, devant un public assoiffé de sang, souvent estimé à près de 10.000 personnes, à travers des documents inédits provenant tant des Archives Départementales que des Nationales.

Né en 1961 à Languédias (22) une des communes de l’ouest qui fournit un des plus beaux granits de Bretagne entre Dinan et Broons, fils et petit fils de boulanger, Eric Rondel est l’auteur de nombreux ouvrages historiques, légendaires et romancés.

Amoureux de sa région et de son histoire, il a créé le personnage décapant de Victor Tarin pour pouvoir en parler différemment à travers des romans policiers qui la mettent en valeur. Dès la sortie de la première aventure de Victor Tarin en 1998, le personnage a trouvé son public.

Éditeur : Astoure


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *