Paroles d’histoire : Un podcast consacré à l’actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire

Bienvenue sur « Paroles d’histoire », un podcast lancé en avril 2018, ouvert à toutes les périodes et toutes les approches qui permettent de réfléchir au passé, et à ses liens avec le présent. En invitant des historiennes et des historiens on pourra discuter de livres récents ou classiques, d’historiographie et de méthodologie, de débats et de controverses, et de tous les usages possibles de l’histoire, des plus savants aux plus courants, à l’école, au musée, à la télévision, sur internet.

Via l’oral, l’écrit reste au cœur de « paroles d’histoire »: lire, faire lire, donner des idées de lecture, partager et discuter autour des livres en sont des buts essentiels. Pour cela, chaque épisode se termine par un conseil de lecture, en histoire ou au-delà, que l’on retrouve sur le site, comme toutes les références mentionnées.

Tous les épisodes sont disponibles en téléchargement et en écoute directe, et il est possible de s’abonner (iTunes, Stitcher, Google play, etc.). Nouveaux épisodes tous les mercredis.

Remarques, questions, suggestions peuvent être adressées à

parolesdhistoire@gmail.com ou sur twitter @parolesdhist

Podcast animé et bricolé par André Loez

Musique d’introduction ©️ 330 prod ; illustration ©️ Julie Decorruée.