3 – Portrait du jour : Evane Luna  auteure du livre de critique historique « Les trois épouses du roi Robert II le Pieux » ..

« Explorer l’Histoire, pour moi c’est faire un travail critique à la recherche de la vérité, si tant est qu’on ne puisse jamais l’atteindre et fouiller dans tous les recoins de la mémoire, là où il n’est jamais bon d’aller, un peu à la manière d’un détective. »

Le Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des …développe la rubrique Portrait du jour – Criminocorpus et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site.

Aujourd’hui nous accueillons Evane Luna  auteure du livre de critique historique Les trois épouses du roi Robert II le Pieux : Suzanne …et passionnée par l’Histoire, l’art et les civilisations anciennes, et aussi le monde des romans noirs, policiers et fantastique

Merci Eva pour la spontanéité avec laquelle tu t ‘es pliée à ce petit jeu d’écriture pour les fidèles lecteurs du site criminocorpus. Ph.P.

« Passionnée par l’Histoire, l’art et les civilisations anciennes, et aussi le monde des romans noirs, policiers et fantastiques, j’ai suivi des études en Histoire médiévale à la Sorbonne.

Explorer l’Histoire, pour moi c’est faire un travail critique à la recherche de la vérité, si tant est qu’on ne puisse jamais l’atteindre et fouiller dans tous les recoins de la mémoire, là où il n’est jamais bon d’aller, un peu à la manière d’un détective. Mais c’est aussi un grand voyage dans l’imaginaire individuel et collectif. Je me penche toujours avec intérêt accru sur l’histoire criminelle et l’histoire des femmes.

J’ai eu la chance de pouvoir m’occuper de deux petites maisons d’éditions (Noir délire et Cavalier Vert). Si je devais maintenant avec le recul, faire le tour des auteurs qui m’ont le plus fascinée, je dirais Emily Brontë, Charles Baudelaire et Edgar Allan Poe, pour les romans et la poésie, Carl Jung et Frédéric Nietzsche pour les penseurs et Jim Thompson sur les chemins de l’ obscurité. C’est avec une envie furieuse de raconter des histoires, créer des personnages ou m’attacher à des histoires réelles que je me suis mise à l’écriture depuis quelques années entrecoupées de périodes où je me consacre davantage à l’illustration. Un premier recueil poétique sort en 2017 sur les femmes : « Folles sanguines » aux éditions Granit, avec des illustrations de mon amie Marie Jacqueline Brunet et un livre de critique historique sur le rôle des reines au XIe siècle « Les trois épouses de Robert II le Pieux » aux éditions Histoire et critique. « Folles sanguines », ce sont 23 poèmes en forme de cris, dont « Matisse », primé au festival Godepoesia et traduit en catalan où l’on croise des personnages historiques comme la reine Jeanne la folle, ou encore la comtesse Erzébeth Bathory, mais aussi d’étranges poupées et des petites filles sur les bords de routes américaines.

Puis viennent deux livres illustrés sur les proverbes et les chats « Des chats et des proverbes », aux éditions Arts et Peinture Pigalle, et « Des chats et des proverbes » aux éditions Koikalit. Un amour des félins qui ne se dément pas puisque je finis actuellement un second recueil de textes poétiques illustrés où j’emmène le lecteur au cours de 12 nuits de l’Antiquité à la Belle Epoque, en passant par le Moyen-Age et la Renaissance, en compagnie de chats inquiétants. Le recueil qui doit sortir aux éditions Granit s’appellera « Nocturnes de chats ». Histoire et légendes sur les chats s’y mêlent pour une célébration de la nuit. On y rencontre le peintre-poète préraphaëlite Gabriel Rossetti et sa muse Jane Burden, la courtisane Veronica Franco, le dessinateur Steinlein et les poètes du cabaret du Chat noir, la déesse Bastet et même le diable en personne dans le Paris du XVe siècle ».

Les trois épouses du roi Robert II le Pieux : Suzanne, Berthe et …

Les éditions Histoire et critique viennent de faire paraître le livre « Les trois épouses du roi Robert II le Pieux ». Evane Luna , historienne de formation tente de comprendre ce que fut le rôle exact des reines au moment crucial de ce XIe siècle, lorsque la famille capétienne s’installe définitivement au pouvoir. Elle s’est appuyée sur les sources archéologiques, diplomatiques et narratives à sa disposition en essayant de dépasser les légendes souvent noires véhiculées par les moines, notamment en ce qui concerne Constance D’Arles, reines rebelle.

Pour lire un extrait du livre voir le billet publié sur le site le choix des libraires

Genre : Histoire

Éditeur : Raison & religion, Moulins

_______________________________________________________________________________________________________________________

Les éditions Granit viennent de faire paraître le recueil « Folles sanguines » d’Evane Luna. 23 poèmes comme 23 cris de femmes. Ceux de Jeanne la folle, reine d’Espagne emmurée vivante à Tordesillas, ou ceux d’une bien curieuse poupée aux yeux vides. Femmes serpents, femmes labyrinthes, femmes enfants abandonnées sur des bords de routes américaines, fantômes aux doux prénoms. voici quelques-uns des visages qui hantent et enchantent ce recueil. Evane Luna, historienne médiéviste de formation aime utiliser l’Histoire, les légendes et le fantastique pour composer ses récits. Elle a obtenu le prix Godepoesia en 2012 pour « Matisse ». Cet ouvrage est disponible en librairie ou chez GE29. Ge-29.fr. en vous souhaitant une très bonne découverte.


Vous aimerez aussi...