Histoire du barreau de Bruxelles. 1811 – 2011 (Bart Coppein, Jérôme De Brouwer)

Présentation par l’éditeur

Par le décret du 14 décembre 1810, Napoléon parachevait le cadre légal de la formation des barreaux. Six mois plus tard, le 13 juin 1811, un peu plus d’une centaine d’avocats prestaient serment devant le président de la Cour d’appel de Bruxelles. Porté sur les fonts baptismaux, l’Ordre des avocats de Bruxelles se dotait d’un conseil de discipline et d’un bâtonnier, et jetait les premiers jalons de son activité disciplinaire.
Longtemps restée inexplorée, l’histoire des barreaux a bénéficié, à l’occasion des festivités du bicentenaire, d’un intérêt nouveau. Présentant pour la première fois les résultats d’une entreprise de recherche ambitieuse, L’Histoire du barreau de Bruxelles, 1811-2011, esquisse les grandes étapes du développement de la profession d’avocat en Belgique et à Bruxelles. L’ouvrage présente le barreau et ses acteurs, à travers les débats de société et les conflits de valeurs qui le traversent tout au long de deux siècles. L’Histoire du barreau de Bruxelles, 1811-2011 ne présente pas seulement l’histoire d’une profession : le groupe professionnel que forment les avocats y est également envisagé sous l’angle de ses relations avec les élites politiques, les cercles intellectuels et les avant-gardes littéraire et artistique.
L’ouvrage de Bart Coppein et de Jérôme de Brouwer, enrichi de nombreux annexes et de documents iconographiques, constitue la première étude d’envergure sur l’histoire du barreau et de la profession d’avocat en Belgique.

Histoire du barreau de Bruxelles / 1811 – 2011
Bart Coppein, Jérôme De Brouwer
Editeur : Bruylant
ISBN : 978-2-8027-3739-1
288 pages – Parution : 07/2012


Vous aimerez aussi...