Règles et dérèglements en milieu clos (VIe-XIXe siècle) (Colloque international 4-6 octobre 2012)

Programme du colloque

Les univers clos (monastère, prison, asile, hôpital…) sont des univers puissamment réglés, où doit régner l’obéissance. Ils sont également des lieux où les dérèglements sont multiples.
Quatre thématiques seront explorées lors de ce deuxième colloque du projet Enfermements qui vise tout d’abord à interroger la nature des règles monastiques et celle des règlements pénitentiaires. Qu’est-ce qu’une règle de vie en milieu fermé et quelle est sa consistance juridique et morale ?

Les modalités du développement réglementaire et ses procédures d’écriture seront ensuite analysées afin d’interroger la fonctionnalité, la diversité et les évolutions des règles. En quoi et pourquoi faut-il réglementer la vie en communauté ? Quelle est l’autorité des règles et des règlements, leur durée de vie et leur champ d’application ?

La mise en œuvre des règles et règlements comme la manière dont est produite l’obéissance seront également abordées. En examinant la place des institutions et des hommes en charge de faire respecter la règle, on tentera de dépasser la relation bipolaire entre enfermés et détenteurs de l’autorité, et de prendre en compte les formes de coopération ou de consensus s’instaurant entre eux.

Enfin les dérèglements et les écarts à la règle que connaissent les cloîtres et les prisons seront étudiés. Ces dérèglements mettent en lumière et à l’épreuve les valeurs attachées à l’enfermement, les conditions de vie enfermée et les usages sociaux de l’enfermement. La clôture produit-elle des dérèglements propres et la violence n’apparaît-elle pas comme une ressource à la disposition de tous, enfermés et surveillants, religieux et supérieurs ?

Jeudi 4 octobre 2012, Clairvaux

Introduction du colloque
Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Elisabeth Lusset, Falk Bretschneider

Matinée
Nature de la règle et des règlements

Valentina Toneatto (Université de Rennes 2), « Des règles à géométrie variable : pouvoir de l’abbé et modulation de la règle dans le monachisme entre Antiquité et haut Moyen Âge »

Emanuele Coccia (École des hautes études en sciences sociales), « La norme biographique : les règles monastiques entre évangiles et loi positive »

Florent Cygler (Université de Nantes), « L’”unité des coeurs” et l’”uniformité des moeurs” au défi de l’espace et du temps : les statuts des ordres religieux au Moyen Âge »

Déjeuner, visite de Clairvaux

Après-midi
Nature de la règle et des règlements

Julie Claustre (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Réflexions sur la nature des premiers règlements de geôles médiévales »

Isabelle Mathieu (Université d’Angers), « Les prisons seigneuriales à la fin du Moyen Âge : un univers réglementé ? »

Pause

Hinda Hedhili (Université de Bordeaux IV), « Règles de droit et règlements pénitentiaires au XIXe siècle »

Ludovic Maugué (Université de Genève), « Règles et règlements dans la maison centrale de détention d’Embrun (1803-1815) : négociation, diffusion et généralisation d’un modèle normatif »

Vendredi 5 octobre 2012, Troyes

Matinée
Mise en texte de la règle et développement réglementaire

Gordon Blennemann (Université Erlangen-Nürnberg – Institut historique allemand de Paris), « La norme narrée. Hagiographies de femmes religieuses de l’Empire germanique dans le contexte de réforme du Moyen Âge central »

Harmony Dewez (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Obedientiales et claustrales. Clôture, argent et contrôle chez les bénédictins anglais au XIIIe siècle »

Daniel-Odon Hurel (CNRS, Laboratoire d’études sur les monothéismes), « De la Règle de saint Benoît à la pratique réglementaire pénitentielle chez les bénédictins et bénédictines des XVIe-XVIIIe siècles : traductions, relectures et interprétations »

Martin Scheutz (University of Vienna), « Prayers, food and conflict avoidance in Houses: The regime of order in Austrian Early Modern Hospitals »

Après-midi
Mise en œuvre de la règle et production de l’obéissance

Albrecht Diem (Syracuse University), « Organizing sanctity: discipline and theology in early medieval monasticism »

Axelle Neyrinck (École des hautes études en sciences sociales – Université de Reims), « Infractions à la règle ou débordements réglés? Réflexions autour de la fête des Saints-Innocents à Saint-Gall au Xe siècle »

Steven Vanderputten (Universiteit Gent), « L’instrumentalisation du coutumier clunisien dans l’espace lotharingien (fin XIe- début XIIe siècle) »

Pause

Isabelle Heullant-Donat (Université de Reims Champagne-Ardenne), « De la perfecta obedientia à la pertinax inobedientia : produire de l’obéissance chez les franciscains (XIIIe-XIVe siècle) »

Antoine Roullet (Université Paris-Sorbonne), « Herméneutiques régulières : comment être zélée et obéissante au Carmel durant le XVIe siècle ? »

Falk Bretschneider (École des hautes études en sciences sociales, Paris), « Produire de l’obéissance en situation d’enfermement à l’époque moderne »

Samedi 6 octobre 2012, Clairvaux

Matinée
Dérèglements en milieu clos

Guy Geltner (Universiteit van Amsterdam), « Closure and Disclosure : The Medieval Mendicant Friars and the Threat of Scandal »

Ana Rodriguez (Investigadora Cientifica, Instituto de historia C.C.H.S.-C.S.I.C., Madrid), « Entre conflits internes et agents externes : clôture et monastère féminin au Moyen Âge dans le royaume de Castille »

Elisabeth Lusset (Université de Paris Ouest – Nanterre – La Défense), « Réformes et violences dans les monastères aux derniers siècles du Moyen Âge »

Kristjan Toomaspoeg (Università del Salento, Lecce), « Manquements et dérèglements dans l’Ordre teutonique (XIIe-XVe siècle) »

Après-midi
Dérèglements en milieu clos

Laurence Guignard (Université de Nancy 2), « Protéger pour punir : suicide et enfermement dans les prisons françaises au XIXe siècle »

Aude Fauvel (Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, Lausanne), « Internés et obéissance dans les asiles de fous au XIXe siècle (France, Angleterre) »

Rebecca McLennan (Associate Professor, University of California, Berkeley), « Arts of Mischief: Rules and Unruliness in the 19th Century American Prison »

Conclusions du colloque
Dominique Iogna-Prat, Directeur de recherche au C.N.R.S., Directeur d’étude à l’E.H.E.S.S.

Comité scientifique

Anna Benvenuti, Professore Ordinario, Università degli Studi, Florence
Jacques Chiffoleau, Directeur d’étude à l’E.H.E.S.S., CIHAM
Jacques Dalarun, Directeur de recherche au C.N.R.S., I.R.H.T.
Pierre-Antoine Fabre, Directeur d’étude à l’E.H.E.S.S.
Dominique Iogna-Prat, Directeur de recherche au C.N.R.S., Directeur d’étude à l’E.H.E.S.S.
René Lévy, Directeur de recherche au C.N.R.S., Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (C.E.S.D.I.P. U.M.R. 8183)
Gert Melville, Senior Professor, Technischen Universität Dresden
Paolo Napoli, Directeur d’étude à l’E.H.E.S.S., CENJ-IMM
Michel Porret, Professeur ordinaire, Université de Genève
Albert Rigaudière, Professeur émérite d’histoire du droit, Université Paris 2 Panthéon-Assas, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Xavier Rousseaux, Professeur d’Histoire du droit et de la justice, Université catholique de Louvain
Roberto Rusconi, Professor ordinario, Università degli Studi Roma Tre
André Vauchez, Professeur émérite, Université Paris Ouest – Nanterre-La Défense, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Le colloque est organisé par :
– le Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (Laboratoire d’excellence HASTEC)
– le Centre d’études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC, EA 2616) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne,
– le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP, UMR 8589) de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne,
– le Centre de Recherche interdisciplinaire sur l’Allemagne (CRIA, UMR 8131) de l’École des hautes études en sciences sociales
– la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH)
– l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux

Pour en savoir plus sur ce colloquevoir le site web qui lui est consacré.


Vous aimerez aussi...