« Le marquis guillotiné » de Roger Judenne

Parution du livre le 7 juin 2018 – La vie, la famille, le travail à l’époque de la Révolution

1794, l’époque révolutionnaire bat son plein et la guillotine fonctionne à tout-va. À Paris, le marquis de Guéau vient d’être guillotiné. Le fils navigue sur les océans, à l’abri des vagues, tandis que sa femme, Madame de Bonvoust, se réfugie avec sa fille nouveau née au domaine de Reverseaux, propriété du marquis, dans la région de Chartres, elle part rapidement se réfugier en Angleterre, laissant sa fillette à une nourrice, dans le plus grand secret.

Les petites gens continuent à vivre autour du château du marquis guillotiné comme si de rien n’était. La Révolution a fait peu de vagues, et leur travail permet de les faire vivre. Un régisseur honnête surveille tout ce petit monde, ce qui permet au domaine de Reverseaux de survivre aux spéculateurs qui achètent successivement le domaine sans jamais y mettre les pieds.

Roger Judenne a passé son enfance dans un village beauceron « du temps où les fermes correspondaient à ce que notre imagination appelle une ferme ». Il entretient un contact permanent avec les animaux et la nature. Cet ancien instituteur a fait du métier d’écrivain un loisir. Il a obtenu plusieurs prix littéraires et s’exprime dans la littérature jeunesse, la littérature régionale et le roman historique.

Éditeur : Marivole Editions

Marivole – En vieux français, la marivole est une coccinelle. Cette maison d’édition a été Lancée en 2012 par Christophe Matho. Marivole a d’abord valorisé le roman régional et c’est ensuite progressivement orienté vers la littérature générale. Marivole publie tout à la fois des romans du terroir,  des « romans féminins », des suspenses, des romans historiques, des romans psychologiques et même des livres illustrés … Marivole s’efforce d’être éclectique dans les genres littéraires mais s’efforce de proposer des livres d’auteurs « qui ont vraiment quelque chose à dire, et qui le disent différemment. Des romans qui s’inscrivent dans littérature contemporaine et se distinguent par leur écriture et leur histoire ».


Vous aimerez aussi...