« Mademoiselle Mengele  » de Fritz Stern

Parution du livre le 25 octobre 2018 –  Originaire de Lučenec, en Slovaquie, cette jeune juive va voir sa vie et celle de sa famille s’écrouler avec la montée du nazisme et l’annexion de son pays en 1938. De ghetto en wagons à bestiaux, elle arrive à Auschwitz ou s’effectue le tri entre hommes et femmes, mais surtout entre ceux qui iront à la mort et ceux que Mengele, réserve à ses expériences… Viola survira à tout : les test pseudo-médicaux en forme de torture, l’ultraviolence de «Baby», l’impitoyable matrone juive du quartier des femmes, la disparition de ses proches.…La vie chevillée au corps, elle arrivera à s’enfuir après avoir connu quatre camps de concentration, et à rejoindre Lučenec où elle retrouvera son jeune frère. Mieux, elle arrivera à faire condamner la terrible «Baby» avant de reconstruire, avec le plus grand des courages, sa vie et sa famille. Dans chaque mot de ce livre s’exprime son désir pour la vie et surtout la liberté.

Viola Stern Fisherová née le 14 novembre 1922, elle a connu l’enfer nazi à 20 ans et a survécu aux soubresauts de l’Histoire à force de courage. Son destin est si extraordinaire qu’il ne devait pas tomber dans l’oubli.

Veronika Homolová Tóthova, grande reporter Tv slovaque a écrit plus de 70 reportages et séries documentaires sur l’enfer nazi et les prisons communistes. Elle a reçu un certain nombre de récompenses journalistiques dans les années 2008 -2012 pour son travail.

Éditeur De Boree Eds

Collection Histoire Et Documents


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.