« Les Volontaires de la Nouvelle France » (Yves et Muriel Carchon)

Le fait que cette notre de lecture soit répertoriée sur notre site n’engage d’aucune façon la responsabilité de celui-ci. 

Parution du livre le 15 décembre 2013Ce roman retrace une période méconnue de l’Histoire : celle des premiers colons partis peupler l’Algérie en 1848. A travers leur périlleux périple et leur difficile installation, il est permis de découvrir un pays métissé où Juifs, Arabes, Européens vivent en bonne intelligence depuis des siècles…

A l’époque, pour répondre aux émeutes à Paris et à la faim qui décime nos campagnes, la Monarchie de Juillet lance un programme de peuplement de cette terre conquise militairement depuis 1830. A cet appel, des volontaires se lèvent et répondent présents, bien décidés à commencer une autre vie.

C’est l’histoire de leur long et périlleux périple partant des quais de Bercy jusqu’à Marseille, de leur embarquement et de leur difficile installation dans ce nouveau pays que nous racontent ici les auteurs.

Plusieurs personnages illustrent cette aventure. Jean et Albertine partent du Lauragais, Ange Roquette du fin fond de l’Ariège, Baptiste de l’Aveyron, Justine et Jules ont fui Paris et la révolution manquée…Tous vont se retrouver sur Le Cacique pour traverser la Méditerranée avant de découvrir leur nouvelle terre où le gouvernement avait promis monts et merveilles!

Tout est bien sûr à faire : leur courage, leur rage de survivre, la passion qui anime Justine, la mission fraternelle de Jules, l’engagement de Victor et Gustave, l’amour de Jean et d’Albertine entraînent le lecteur dans un voyage qu’il n’oubliera pas de sitôt.

Le lecteur emporté par ces héros, découvre un pays, un climat, un peuple métissé où Juifs, Arabes, Européens vivent en bonne intelligence depuis des siècles…

Yves et Muriel CARCHON ont signé le roman historique Les Volontaires de la nouvelle France, paru aux Editions Aloès qu’ils ont créées ensemble en décembre 2013.

Yves Carchon, (Portrait du jour : Yves Carchon, l’auteur du polar « Les vieux démons ») écrivain-voyageur est l’auteur de romans et de pièces de théâtre (« Maudit blues », « Le testament des muses »)

Muriel Carchon, compagne et lectrice exigeante d’Yves Carchon, participe à l’écriture de la pièce de théâtre « La Cage ». Aujourd’hui elle se dévoile et coécrit Les Volontaires de la Nouvelle France.

Editions Aloes

Les Volontaires de la Nouvelle France, ( Roman sur l’Algérie)


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. luc nemeth dit :

    ceci est-il une note de lecture, ou un article de propagande ?
    On ne rend pas service à la vérité historique quand on associe lourdement le mot « Volontaires » à l’année 1848 en Algérie -sachant ce qu’il en fut en tant que lieu de relégation des insurgés de Juin. Le peuplement n’était pas seulement, comme le suggère cet article, une perspective… conceptuele de répondre aux émeutes à Paris.

    • Philippe Poisson dit :

      Ceci est une note de lecture. d’un roman paru.

      Le fait que cette notre de lecture soit répertoriée sur notre site n’engage d’aucune façon la responsabilité de celui-ci. Ph.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.