« Fils de Rabelais » de Valérie de Changy

Parution du livre le 11 octobre 2018 –  En ce XVIe siècle triomphant, les idées de la Renaissance pénètrent les cœurs et les esprits de la haute société. Rabelais, cet homme mûr, médecin et philosophe, diplomate, traducteur, écrivain à nul autre pareil, s’est fait une place de choix parmi les humanistes. Ses idées novatrices et provocatrices ainsi que la publication de son Pantagruel puis de son Gargantua lui valent désormais de nombreux ennemis…

Justus, orphelin de 13 ans qu’il a recueilli et qu’il considère comme son fils adoptif, développe à la Devinière ses talents de cuisinier et son goût pour la nature et les plantes, en même temps qu’il devient le réceptacle de la pensée originale et de la grande humanité du philosophe. Tandis que Rabelais s’isole pour écrire son Tiers Livre, le seigneur de Puits-Herbault, porteur des idées réactionnaires de la Sorbonne, fourbit ses armes et s’apprête à frapper : en touchant Justus il compte frapper Rabelais, et en frappant Rabelais, il atteindra les humanistes. Justus et Rabelais seront-ils suffisamment habiles pour lui échapper ? La bataille qui s’annonce aura des conséquences décisives.

Valérie de Changy est née en 1968 en Italie, d’une mère belge et d’un père français. Agrégée de Lettres modernes, elle a enseigné en région parisienne, en Belgique et vit aujourd’hui dans le Nivernais. Fils de Rabelais a obtenu pour sa publication en Belgique de nombreux prix littéraires et a été dans la short list de l’équivalent du Goncourt belge.

Éditeur De Boree Eds


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.