Lorsque « l’Anarchie se dessine » : une descente de Black blocs à Lorient en mai 1904

Le cortège emprunte la rue Canot le 31 mai 1904. Carte postale. Collection particulière.

Le 2 juin 1904, en raison du caractère exceptionnel des évènements, Le Nouvelliste du Morbihan décide de faire paraître une édition spéciale intitulée : « L’Anarchie se dessine »1. Les Lorientais viennent en effet de connaître une particulièrement agitée. Le 31 mai, une manifestation ouvrière dégénère dans les rues de la sous-préfecture du Morbihan. D’une rare violence, elle rappelle immédiatement celle qui s’est déroulée un an plus tôt, le 31 juillet 1903, à Hennebont. Le Morbihan, pourtant si calme depuis les agitations de la chouannerie, découvre progressivement l’existence d’un malaise social. Une rupture qui ne manque pas de susciter de nombreux débats,  et ce  jusque sur les bancs du Palais du Luxembourg…

Pour en savoir plus lire le billet publié par Yves-Marie EVANNO sur le site  En  envor

En Envor est la revue électronique gratuite d’histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c’est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus…


Vous aimerez aussi...