Le 16 juillet 1912 : un carnet d’identité désigné sous le terme « carnet anthropométrique d’identité » pour contrôler les nomades

Le 16 juillet 1912, une loi est votée pour contrôler les nomades en les obligeant à faire tamponner à chaque déplacement un carnet d’identité désigné sous le terme « carnet anthropométrique d’identité » sous peine d’amende ou d’emprisonnement en cas d’infraction.

Le carnet recourt à des méthodes et des outils scientifiques pour identifier les personnes.

L’un des fondateurs de la police scientifique au sein de la préfecture de Paris Alphonse Bertillon (1853-1914) développe à la fin du 19e s. un système anthropométrique rigoureux qui vise à identifier les délinquants. Il s’agit d’un système fondé sur les caractères physiques du prévenu. La méthode d’Alphonse Bertillon s’appuie sur une invention majeure du siècle, la photographie, en réalisant une image normalisée de profil (oreille droite) et de face et dont les conditions matérielles d’élaboration sont toujours les mêmes. Le système de Portillon sera supplanté par la dactyloscopie, c’est à dire la prise d’empreintes digitales, un procédé d’identification qui repose sur le caractère unique du dessin des crêtes papillaires, propre à chaque individu.

Les carnets anthropométriques conservés dans les fonds correspondent à ceux de personnes décédées, à des carnets complets qui ont dû être renouvelés, à des carnets abîmés, à des carnets neufs non remis à leur destinataire, à des cessations de commerce ou à des expulsions vers d’autres pays.

Les carnets collectifs qui visent à mieux contrôler l’ensemble du groupe indiquent le lien de parenté, les dates des événements familiaux et donnent des informations sur les véhicules utilisés. Ils sont classés au nom du chef de famille ou de groupe, ceux des femmes mariées à leur nom de jeune fille. (4M471)

Sources : Pour aller plus loin : Inventaire de la sous-série 4 M >>>http://archives.cg37.fr/…/…/Archives1800-1940/1369917326.pdf

Merci aux Archives départementales d’Indre et Loire


Vous aimerez aussi...