Les droits de la reine. La guerre juridique de Dévolution (1661-1674) – Delphine Montariol

Texte remanié de la thèse de Doctorat en histoire du droit soutenue le 30 novembre 2005, « Les droits de la reine. La guerre juridique de Dévolution (1661-1674) » vous ouvrira les portes d’un pan inconnu de la première guerre du règne personnel de Louis XIV.

Passionné par l’histoire de France ? Le Grand Siècle ? Le Roi-Soleil ? Curieux de comprendre comment les juristes et les diplomates du XVIIèmesiècle réfléchissaient et s’affrontaient avec une verve sans pareille ? Cet ouvrage est fait pour vous !

L’affrontement entre les Bourbons et les Habsbourg d’Espagne tournera à l’avantage du roi de France qui obtiendra bien plus que des terres dans cette guerre éclair : le premier traité de partage de la succession d’Espagne.

Offrez-vous un éclairage nouveau sur le début du règne de Louis XIV !

.

Photographie: © Christophe Mespoulède, 2016 (Shashin Photostudio).

Delphine Montariol – Docteur en histoire du droit et des institutions, j’ai enseigné cette matière à l’Université Capitole de Toulouse pendant quatre années. J’ai apprécié transmettre mon savoir aux étudiants, qui vous apprennent autant que vous leur enseignez.

Puis, une volonté de me confronter à la pratique du droit m’a amenée à devenir avocat au barreau de Toulouse pendant plus de huit ans. Pendant cette période intense, j’ai exercé ma profession au sein de ma propre structure où j’ai pu rencontrer nombre de personnes passionnantes. Cette fonction m’a apporté une connaissance accrue de l’être humain, notamment dans ses facettes les plus sombres.

J’ai ensuite décidé de revenir à mes premières amours, l’écriture et l’histoire, auxquelles je consacre désormais le plus clair de mon temps, pour mon plus grand plaisir… et le vôtre, je l’espère sincèrement.

Site officiel de Delphine Montariol, romancière, historienne

Pour commander le livre :

    * Au format Kindle (9,99€), cliquez ici.

     * Au format broché (32,00€), cliquez ici.


Vous aimerez aussi...