Les Derniers Jours de Muhammad (Hela Ouardi)

Médine, juin 632. Sous le soleil accablant de l’Arabie, le temps semble s’être arrêté  : le Prophète de l’islam a rendu son dernier souffle. Autour de lui, les fidèles de la nouvelle religion tremblent à l’idée de la Fin du monde. Quelle est cette étrange maladie qui l’a terrassé  ? Et pourquoi l’enterrement n’a-t-il pas lieu  ?

Au fil de ce récit au jour le jour de l’événement le plus mystérieux dans l’histoire de l’islam, Hela Ouardi, universitaire tunisienne, explore et confronte les sources sunnites et chiites les plus anciennes. Celles-ci nous révèlent un autre visage du Prophète  : un homme menacé de toutes parts, affaibli par les rivalités internes et par les ennemis nés de ses conquêtes.

Une reconstitution chronologique inédite, où Hela Ouardi oppose aux mémoires idéologisées le portrait d’un homme rendu à son historicité et à sa dimension tragique.

Héla Ouardi est tunisienne. Professeur de littérature et de civilisation françaises, elle est également chercheur associé au Laboratoire d’études sur les monothéismes au CNRS.

Édition poche
1er Novembre 2017