“La putain de Flaubert” (Alexandra Parrs)

Parution du livre le 1er août 2017 – Bruxelles, avril 2015. Le professeur Pierre Van Der Berg, un anthropologue spécialisé dans l’étude des Gitans d’Égypte, et plus particulièrement des Ghawazees – des danseuses du ventre gitanes égyptiennes marginalisées –, reçoit la visite d’Alice Depauw, dont la sœur Rose a été retrouvée étranglée dans une rue à côté de l’école de danse du ventre Ghawazee où elle suivait ses cours deux fois par semaine.

Ce meurtre sordide replonge l’anthropologue dans le monde des Ghawazees et des Gitans égyptiens qu’il a étudiés à Luxor, dix ans plus tôt, lorsque sa photographe turque, Gudrun, est morte dans des conditions inexpliquées.

De 1845 en Haute-Égypte à 2005 à Luxor, c’est en 2015, à Bruxelles, que la sœur de la victime, en parallèle à l’inspecteur Auguste Dekyndt et son assistante Dalia Ouardi, mène une enquête qui la plonge, bien malgré elle, dans l’univers obscur des Ghawazees.

Alexandra Parrs est sociologue. Elle a vécu et enseigné la sociologie en Birmanie, au Sultanat d’Oman, aux États-Unis et en Égypte. Pendant ses quatre années passées en Égypte, elle a fait une recherche ethnographique originale sur les Gitans d’Égypte, ce qui lui a permis d’écrire son premier ouvrage de fiction : « La Putain de Flaubert », paru en 2017 aux Éditions ROD. Elle habite à Bruxelles.

Editions RODLe plaisir d’écrire et d’être lu »

Dirigée par Anne Neskovic, cette petite maison basée dans la région niçoise exerce depuis deux ans. Elle édite à compte d’éditeur et propose ses ouvrages dans les pays francophones. Cependant, certains des livres sont traduits en russe.

Leurs publications se déclinent au travers de 12 collections. Ils sont donc très éclectiques et permettent ainsi à chacun de trouver son bonheur.


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 6 août 2018

    […] du jour–Criminocorpus la rédaction du blog reçoit Alexandra Parrs, l’auteure du polar « La putain de Flaubert » aux Editions […]

  2. 9 août 2018

    […] du jour–Criminocorpus la rédaction du blog reçoit Alexandra Parrs, l’auteure du polar « La putain de Flaubert » aux Editions […]