Présentation | Criminocorpus

Criminocorpus est une plateforme francophone de publication scientifique en ligne sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Elle est composée de trois sites liés :

  • Le Musée – Histoire de la justice, des crimes et des peines propose des expositions et des visites de lieux de justice. Il met également à disposition des données numériques (chronologies, des documents sources) et des instruments d’exploration pour faciliter les études et les recherches dans son domaine.

  • la REVUE est la première revue française de référence en libre accès sur ­l’histoire de la justice. Elle publie des articles rassemblés en dossiers thématiques. Francophone et plurilingue, elle couvre toutes les périodes ­historiques.  Ses articles sont en lien avec d’autres ressources disponibles, notamment celles du Musée d’Histoire de la justice, des crimes et des peines.
  • le BLOG présente une grande variété d’informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles.

Criminocorpus est présent sur Facebook et Twitter.

Criminocorpus dispose également d’une chaine sur YouTube.

La plateforme Criminocorpus est éditée depuis septembre 2015 par le CLAMOR. Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice, une unité mixte de service créée par le CNRS et le ministère de la Justice en partenariat avec les Archives Nationales de France (UMS 3726).


Vous aimerez aussi...