Fureur et cruauté des capitaines en mer
Parution de Pierre Prétou et Denis Roland (dir.), Fureur et cruauté des capitaines en mer, Rennes, Presses universitaires de Rennes / Corderie Royale – Centre international de la Mer, 2012.
Beau livre 22 x 28 cm, près de 250 visuels, 350 pages tout couleur, consacré aux représentations néfastes du commandement des hommes en mer, ainsi que des analogies politiques et justicières qui s’en inspirent.
4ème de couverture :
Vent debout, les capitaines en mer animent un imaginaire endiablé du gouvernement des hommes. À bord, les fureurs maritimes inspirent cette idée selon laquelle la conduite des navires inclinerait à la vindicte débridée, voire à la personnalisation excessive d’un pouvoir exorbitant. Toutefois, la fermeté des moyens employés entraîne aussi avec elle l’exploit naval, le défi humain ou la refondation d’une société nouvelle. La sévérité des officiers envers les équipages suscite donc une réception inquiète, tantôt sublime, tantôt submergée de fureur et de cruauté. S’agit-il de pures représentations ? Dans la réalité des navigations, ces considérations semblent en effet n’être qu’une écume de la vie des gens de mer, pour ne pas dire une chimère de continentaux. D’obsédants fantasmes cernent pourtant les navires de toutes parts. Écartelés entre la tyrannie confinée et la liberté du large, ne sommes-nous pas tous des passagers de la Bounty, du Pequod ou du Nautilus ? De l’Antiquité à nos jours, de telles images ont leur histoire. Elles éprouvent notre conscience politique dans les périphéries aquatiques, faisant de l’Océan un lieu où gît l’un des fondements les moins étudié de la pensée politique occidentale.
Cet ouvrage – associant arts, littérature, histoire et philosophie – entreprend d’en restituer le périple historique, avant de le confronter à des études de cas. Une fois rassemblées, les figures du commandement maritime, arrachées au gros temps, puis déformées par un légendaire flottant, participent, toutes ensembles, à une éducation du bien et du mal trempée dans la houle.
Découvrir l’ouvrage chez ses coéditeurs :
Aux Presses universitaires de Rennes
Au Centre international de la mer – Corderie royale
Deux membres du comité de rédaction de Criminocorpus ont collaboré à cet ouvrage : Pierre Prétou, Jean-Lucien Sanchez.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Prétou (11 novembre 2012). Fureur et cruauté des capitaines en mer. Criminocorpus. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nd2o