La nuit carcérale (Maxime Boucher)

Parution du livre en septembre 2011 – Surpopulation, promiscuité, souffrances, carences, violences, le quotidien de la prison française du XXIème siècle ne peut se comprendre sans une plongée dans l’histoire carcérale depuis 1944.

C’est ce que nous propose l’historien Maxime Boucher au travers de sources originales. De l’après-guerre réformateur au repli sécuritaire des années 1970, les paradoxes d’une institution particulière transparaissent. Un grand nombre de constats, de stratégies prisonnières plus ou moins violentes – mutineries, grèves de la faim, automutilations, évasions, suicides – mais aussi de débats demeurent cruellement d’actualité.

Ce livre, fruit d’une recherche de plusieurs années, mêle subtilement histoire, sociologie et anthropologie en laissant une grande place aux écrits des principaux acteurs de la prison. C’est un travail salutaire à la compréhension des enjeux actuels et futurs de la prison française.

Éditeur Boucher Maxime

Collection Developpons

Souffrance Et Exécution Des Peines – 2ème partie – Portail vidéo de l …


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.