Actualité de Politeia

Séminaire du GMPA sur les forces de l’ordre en Afrique

Le 20 décembre 2012, deux membres éminents du GEMPA, Camille Evrard (Cemaf) et Romain Tiquet (Humboldt universitat zu Berlin) interviennent sur : “La mise en place d’une coopération française de sécurité et de défense en Afrique de l’Ouest : carrières et itinéraires croisés dans la police et l’armée à travers les Indépendances”.

Planning : Les trois années de ce séminaire sont conçues comme préparatoires à un  colloque international qui se tiendra fin 2013 ou début 2014.
Le séminaire a lieu le jeudi, une fois par mois, de 17h30 à 19h30, au CHS, 9 rue Malher 75004
Paris – 6e étage – Bibliothèque. Il est ouvert à toutes et tous.
Contact : fblum@univ-paris1.fr

Colloque sur la Shoah

Les 5, 6 et 7 décembre 2012

 

Ce colloque qui regroupera un nombre important de chercheurs que l’on voit rarement en France :

■ « CHANGER D’ÉCHELLE POUR RENOUVELER

L’HISTOIRE DE LA SHOAH »

(cliquez sur le lien ci-contre pour visiter le site officiel de la manifestation)

 

ATTENTION :
Trois journées avec trois lieux différents : le 5 décembre 2012 à l’ENS, salle Dussane, le 6 décembre au Mémorial de la Shoah (accès sur réservation), le 7 décembre aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine.

Cliquez sur ce lien pour voir le programme complet du colloque

Ce colloque international, propose de confronter les approches de chercheurs qui, tous, abordent l’histoire des persécutions à partir d’un angle local en comparant les points de vue engagés par les terrains, les méthodes et les échelles adoptées. Circonscrire le terrain d’observation revient à penser en termes d’espace social mais l’échelle micro historique donne-t-elle la possibilité de relire autrement la trilogie bourreau-victime-témoin ?

De par les interrogations méthodologiques soulevées, places respectives du témoignage et de l’archive, cadres monographiques ou encore modes d’écriture spécifiques, ce colloque est susceptible d’intéresser bien au-delà du sujet spécifique –l’histoire de la Shoah- en portant la réflexion autour des conditions de production d’un savoir historiographique sur cette période.

Il s’agit de voir dans quelle mesure la comparaison s’avère fructueuse en organisant un dialogue entre les chercheurs travaillant sur les différentes aires géographiques touchées par la mise en œuvre de la Solution finale.