L’affaire des Corps sans tête (Jean-Christophe Portes)

Février 1791. Des corps décapités sont repêchés dans la Seine, du côté de Sèvres et Puteaux. Une enquête démarre, mené par un ancien militaire qui se passionne pour cette étrange affaire.

Au même moment, à Paris, Victor Dauterive, jeune gendarme de 19 ans, est convoqué par celui qu’il considère comme son mentor, le marquis de La Fayette, chef de la Garde nationale. Le grand homme confie au garçon, en qui il voit bien des promesses, une mission d’importance : arrêter Marat, dont les écrits laissent craindre de nouvelles tensions. En acceptant cette mission, Victor, garçon plein d’idéalisme, met sans le savoir le doigt dans un engrenage dont il va peiner à se sortir, fait d’intrigues politiques, de corruption, d’ambitions et de violence. De quoi changer profondément son regard sur la société et ceux qui sont censés la rendre meilleure… “L’Affaire des corps sans tête”, de Jean-Christophe Portes (en poche chez City Editions), est un vrai thriller de politique fiction dans la France révolutionnaire. Le choix de l’année, 1791, est tout sauf anodin, et la façon dont l’auteur mêle fiction et réalité est absolument remarquable… Joyeux Drille

Après des études à “l’École Nationale des Arts Décoratifs”, Jean-Christophe Portes est aujourd’hui journaliste et réalisateur. Auteur d’une trentaine de documentaires d’investigation, de Société ou d’Histoire, il travaille pour les principales chaînes de télévision françaises.

(LIVRE) Rencontre avec Jean-Christophe Portes – L’affaire des corps …


Vous aimerez aussi...