70 – Portrait du jour : Christian Sauvage, « Ou, comment un gars sans diplôme est devenu contrôleur principal dans la cyber-fraude… »

Le carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des … développe la rubrique Portrait du jour – Criminocorpus et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site.

Pour son soixante dixième Portrait du jour, la rédaction  reçoit Christian SAUVAGE, auteur de romans policiers.

Christian Sauvage : C’est un parcours atypique comme on aime à Crimino, chez les aficionados du crime…  Avec un peu de frisson et d’adrénaline !

« Bienvenu(e) » au club Christian – Ph.P. 

Synopsis Juramento : « Le commandant Alexis Gorat de la brigade de répression du banditisme est toujours à la recherche de l’assassin de Sarah, sa fille unique, tuée dans un braquage qui a mal tourné en 2010. Sa femme Nathalie, ne supportant pas la perte de sa fille, s’est donné la mort quelques semaines après le drame, dans la maison familiale.

Six ans plus tard, les éléments troublants d’une affaire de racket impliquant les pires criminels de la mafia russe, les Vory v Zakone, vont conduire Gorat sur les traces d’un truand Italien, Antonio Seghetti.

L’équipe soudée du commandant mettra toute son énergie pour résoudre cette affaire, mais sera touchée de près par cette organisation criminelle.

Grâce aux aveux d’une complice des Vory, le commandant Gorat découvrira qui a tué sa fille. À partir de ce moment, la mise à mort de son assassin sera programmée. Quitte à perdre son statut de flic, il mettra son plan à exécution et disparaîtra, un soir de mars… »

Synopsis La mécanique des fous : « Double enlèvement en plein Paris !

Une course contre la montre s’engage pour le nouveau commandant de la Brigade de répression du banditisme Éric Sauvé et son groupe, contre une cellule de la mafia russe, implantée en Suisse.

Voyant l’affaire transmise à la police fédérale de Berne, le lieutenant Tom Kane n’a pas d’autre choix que de solliciter un ami lointain, sans bien sûr en faire part à sa hiérarchie, pour tenter de libérer des otages par ses propres moyens.

Pour mener à bien leur mission, Kane et son complice auront besoin de toute l’aide possible. Et cette aide viendra d’une personne inattendue…

Mais sans le savoir, ces hommes vont mettre les pieds dans une affaire contrôlée par les hautes sphères de l’état. »

________________________________________________________________________________________________________________

« Ou, comment un gars sans diplôme est devenu contrôleur principal dans la cyber-fraude et auteur de romans policier ?

Je suis originaire de Normandie. J’étais bon élève, mais visiblement pas assez pour obtenir mon diplôme de fin de collège (le fameux BEPC). Ne sachant quoi faire de moi, ma mère m’a imposé un apprentissage dans la restauration : – « Tu seras serveur, mon fils ! »_. J’ai donc travaillé dans des restaurants de la région normande, et ce, pendant vingt ans.

Dès 1995, et l’arrivée du premier système d’exploration pour grand public, Windows, je me suis passionné pour l’informatique et le droit. J’ai décidé d’abandonner la restauration pour me consacrer à ces deux passions. J’ai suivi des cours de droit à la Sorbonne et des cours d’informatique, puis décroché un BAC Informatique. C’est grâce à ce diplôme de niveau 4 que j’ai pu obtenir mon statut de fonctionnaire à la DGCCRF en 2005.

Rennais d’adoption depuis 2008, je suis maintenant cyber-enquêteur au service national des enquêtes de la répression des fraudes. Grand lecteur, j’ai toujours eu envie d’écrire.

C’est en 2016 que je me suis lancé dans l’écriture, en participant à un concours de nouvelles policières en dix pages. Malheureusement, cette nouvelle n’a pas été retenue, mais ayant encore beaucoup de chose à « écrire », j’ai décidé de continuer l’histoire qui s’est terminée par un livre de plus de 260 pages, JURAMENTO et suivants…

Mes quatrième et cinquième romans sont également terminés, et sont en phase de relecture/corrections. Ils seront disponibles à la vente, dans quelques mois.

Les histoires de ces cinq polars se déroulent principalement à Paris, avec la Brigade Criminelle et la Brigade de Répression du Banditisme (BRB). Ce ne sont pas des suites, mais l’on retrouve certains de mes personnages avec un fil conducteur tout au long de ces livres.

Un sixième roman policier est en cours d’écriture (l’intrigue se passera cette fois entre New York et Miami). »


Vous aimerez aussi...