Punir ou guérir ? Le crime et le criminel par Michel Foucault

Michel Foucault par Jacques Sassier• Crédits : Editions Gallimard

1976 |“Le crime et le criminel” par Michel Foucault, quatrième temps de la série “Punir ou guérir, justice et psychiatrie” proposée par Philippe Nemo dans “Les chemins de la connaissance” le 7 octobre 1976.

En 1976, dans “Les chemins de la connaissance, Philippe Nemo proposait une série en cinq volets intitulée, Punir ou guérir : justice et psychiatrie, au cours de laquelle Michel Foucault intervenait dans les quatrième et cinquième émissions.

Dans la quatrième, que l’on entendra ici, Michel Foucault rappelait quand, expliquait comment et pourquoi, selon lui, les médecins, les psychiatres en l’occurrence, eurent besoin “d’aller mettre leurs nez” dans les tribunaux, pour reprendre ses propres mots.

Punir ou guérir, justice et psychiatrie, 4ème partie…Le crime et le criminel… Pour écouter ici la voix de Michel Foucault qui, clair et méthodique, mettait à nu en vingt-cinq minutes l’expertise psychiatrique, trop communément admise comme une évidence.

  • Par Philippe Némo – Avec Michel Foucault
  • Les chemins de la connaissance – Punir ou guérir : Justice et psychiatrie : 4/5 Le crime et le criminel par Michel Foucault
  • 1ère diffusion le 7/10/1976

LES NUITS DE FRANCE CULTURE par Philippe Garbit

Document sonore du 26/08/2018 : Punir ou guérir ? Le crime et le criminel par Michel Foucault


Vous aimerez aussi...