« L’Antichambre du Bon Dieu » – (Emmanuel Prost)

Sortie le 4 octobre 2018 – Patou, c’est l’idiot du village. Il a grandi dans ces terres du Nord, entre marais et champs aux sillons interminables. Seul son cheval Chico a su adoucir la solitude de ses jours. Puis est arrivée la jolie Isabelle. Qu’est-ce qui vaudra à Patou d’être condamné à mort, en 1863, à la prison d’Arras ?

Patou ne parle pas et ne s’exprime qu’à travers le rire. Il grandit auprès de sa grand-mère et de son père, un gueux habitant dans les misérables baraquements d’un marais où il cultive des endives dans leur village d’Oignies. Patou tue le temps en compagnie de son cheval Chico, un cabossé de la vie comme lui. Quand surgit Isabelle, fille d’un instituteur des Flandres venu alphabétiser les ouvriers des mines. Depuis peu, grâce au charbon le Pas-de-Calais est devenu un bassin minier d’envergure. Les deux enfants deviennent amis. Jusqu’au jour où Isabelle est victime d’une agression par un paysan. Un acte odieux qui va effacer chez elle sa joie de vivre et exacerber chez Patou la violence qu’il avait en lui depuis l’enfance. Ce drame, l’éducation qu’Isabelle reçoit, et l’amour qu’elle aura pour un ingénieur de la Compagnie des mines, les éloigneront. Patou se retrouve seul avec son cheval Chico pour l’accompagner dans ses jeux bucoliques. Aussi, quand le jour de ses vingt ans, son père vend Chico à un homme de la compagnie minière, c’est pour Patou une trahison et un déchirement. Il n’a plus qu’une idée en tête : le retrouver. Ainsi commence pour Patou une descente au fond des mines et dans les enfers…

Un nouvel auteur de Terres de France très ancré dans sa région d’adoption du Nord – Soutenu par sa marraine littéraire Annie Degroote, auteur incontournable de la collection

Emmanuel Prost est né en avril 1968 à Roanne (Loire). Ses romans apparaissent aujourd’hui comme autant d’hommages tendres, émouvants et sincères de l’histoire de sa région d’adoption et de sa population. Il est notamment l’auteur de La descente des anges (2014) et d’Un été 48). Il a un site très actif Emmanuel PROST

Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France aux Presses de la cité

Chaque roman de la collection Terres de France aux Presses de la Cité est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

1 – Portrait du jour : Clarisse Enaudeau, directrice littéraire des …

Collection Terres de France – YouTube

Collection Terres de France l Accueil

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d’éditrice – YouTube