Sept mois au bagne : transcription d’un manuscrit inédit du surveillant Berryer (1931)
“Est-il possible de voir le bagne en sept mois ? Je réponds franchement non !
A plus forte raison ceux qui ont visité le bagne en quinze jours et qui ont écrit sur ce que l’administration pénitentiaire a bien voulu leur faire voir.
Pour visiter le bagne et le voir de tout près, comme à la loupe, il faut s’y introduire sous l’uniforme d’un simple garde « chiourme » et encore, tout en étant au dernier échelon de la hiérarchie de la « tentiaire », il y a une foule de choses qui vous échappent. Mais néanmoins, on peut observer et fouiller ce que l’administration pénitentiaire cache jalousement aux yeux profanes des écrivains du bagne qui y sont venus en amateurs.
Les pages qui suivent décrivent très exactement ce qu’est le bagne sans prose superflue. C’est tout simplement la vie du surveillant et du condamné telle qu’elle est sous le climat débilitant de la Guyane française.
Je remercie donc bien sincèrement le lecteur qui voudra bien lire ce petit ouvrage qui très certainement l’intéressera.
Henri-Marie-Pierre BERRYER“
Présentation :
Ce document constitué de 160 pages, d’un avant-propos (ci-dessus) et de dix chapitres :
- Chapitre 1. La Guyane. Saint-Laurent-du-Maroni
- Chapitre 2. Le bagne
- Chapitre 3. Le transporté
- Chapitre 4. Les îles du Salut. Les internés
- Chapitre 5. Le surveillant
- Chapitre 6. L’administration pénitentiaire à la Guyane.
Il était proposé jusqu’ici à la consultation sous forme d’images, Criminocorpus propose désormais une transcription intégrale.
Nous devons à la générosité de Philippe Zoummeroff la possibilité d’offrir ce document exceptionnel à une consultation publique. Nous tenons à lui exprimer ici toute notre reconnaissance.
La transcription du document original a été réalisée par Philippe Poisson. Une présentation de l’auteur est proposée par Marc Renneville.
Le texte de Berryer a été rédigé plus de 25 ans avant le premier récit publié par un surveillant (Roger Flotat (Au plus chaud de l’enfer du bagne, éd. Scorpion 1957). Ce manuscrit constitue à ce jour le seul témoignage de personnel pénitentiaire rédigé dans l’Entre deux-guerres.
Voir la présentation de Berryer
Voir la transcription de Sept mois au bagne
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Renneville (18 janvier 2013). Sept mois au bagne : transcription d’un manuscrit inédit du surveillant Berryer (1931). Criminocorpus. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nd30