L’Ère des suspects (Gilles Martin-Chauffier)

Parution du livre le 16 août 2018 – Dans la «  Cité noire  » de Versières, territoire oublié par la République, un adolescent d’origine maghrébine est retrouvé mort en bordure d’une voie de RER. La veille, il avait été poursuivi par un jeune gardien de la paix. Tout semble indiquer que ce dernier n’y est pour rien, mais qu’importe  : les jeux sont faits. La police, la famille, les grands frères, la mairie, les avocats, la presse, les «  consciences  » – tous s’en mêlent, chacun y cherche son compte mais personne ne semble se préoccuper de l’essentiel  : qui est le véritable coupable  ?

De l’Élysée au ministère de l’Intérieur, d’un commissariat à une piscine de luxe en passant par la rédaction d’un magazine d’information, L’Ère des suspects nous conduit au cœur d’une société du mensonge et du faux-semblant où les «  victimes  » servent de dépouilles médiatiques aux tartuffes qui nous gouvernent.

Entre thriller politique et comédie du pouvoir, Gilles Martin-Chauffier signe ici son Bûcher des vanités à la française  : un roman ambitieux sur les impostures de notre temps. Lire un extrait

Rédacteur en chef de Paris-Match depuis 1996, Gilles Martin-Chauffier publie son huitième roman chez Grasset. Comme dans Les Corrompus, prix Interallié 1998, Silence, on ment, prix Renaudot des lycéens 2003 ou Paris en temps de paix, son personnage principal est la France, société de castes où l’équivoque est la langue officielle : un monde brutal qui ne tolère que les propos ouatés.

Editions Grasset

Rentrée littéraire 2018. Gilles Martin-Chauffier signe son douzième roman avec « L’ère des suspects », un roman contemporain dans lequel il met en scène la société française. L’histoire débute suite à un drame survenu le long d’une voie de RER, lorsqu’un jeune musulman est retrouvé mort. Pour tout le monde, le coupable est un policier qui avait poursuivi ce jeune homme la veille. S’ensuit alors une suspicion générale. Et si tout le monde semble s’intéresser à l’affaire, la réalité est toute autre, puisque la défense de leurs propres intérêts passe avant tout. En savoir plus sur « L’ère des suspects » : https://www.hachette.fr/livre/lere-de…

Voir la vidéo sur Hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/gilles…

Vidéo réalisée par Yves Czerczuk, Laurie Fusi et Noémie Sudre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.