Sentences criminelles de la Gouvernance de Lille, 1585-1635 (A. Lottin et L. Delsaut)

Sentences criminelles de la Gouvernance de LilleSignalons la belle publication des éditions Artois Presses Université en partenariat avec les Archives municipales de Lille : Sentences criminelles de la Gouvernance de Lille, 1585-1635 : étude, documents et dessins du registre 12 120 des Archives municipales de Lille, par les auteurs Alain Lottin, professeur émérite d’histoire moderne, président honoraire des universités de Lille 3 et d’Artois, et Laurence Delsaut, assistante principale de conservation du patrimoine aux Archives départementales du Nord.

Cet ouvrage valorise une des plus belles pièces du fonds d’archives de la municipalité de Lille et rend définitivement accessible aux chercheurs et aux amateurs d’histoire judiciaire un manuscrit dont la lecture était devenue l’apanage d’un cercle restreint de spécialistes.

Pour réaliser ce livre, les auteurs  ont dépouillé et étudié près de mille sentences criminelles consignées dans ce registre. Ces jugements ont été prononcés par la Gouvernance de Lille, tribunal du prince, compétent pour les cas royaux et la plupart des villages de la châtellenie de Lille, territoire qui correspond globalement à celui de l’actuel arrondissement de Lille.

Il donne à mieux comprendre un pan de la société et la justice de la fin du XVIe et XVIIe siècle sur un territoire alors agité par les conflits religieux et les tensions politiques (hostilités entre les Provinces Unies et l’Espagne).

Pour plus d’informations : http://www.mairie-lille.fr/cms/accueil/culture-lille/sentences-criminelles


Vous aimerez aussi...