Être juré populaire en cour d’assises – Faire une expérience démocratique (Célia Gissinger-Bosse)

Parution du livre le 19 juin 2017 – Si les affaires criminelles peuvent comporter un attrait médiatique, le maintien du jury populaire constitué par tirage au sort à partir de la liste électorale pour juger ces crimes renferme également ses mystères. Que reste-t-il de cet héritage démocratique de la révolution française ? Comment ressortent-ils de ce dispositif ? Quelle portée démocratique peut-elle avoir ? Le présent ouvrage tente de retracer les effets de l’expérience citoyenne que constitue la participation à un débat contradictoire et à une délibération. Si d’autres études ont pu montrer les contraintes et les failles démocratiques de cette participation, la présente approche s’attache à la manière dont les jurés se saisissent de la pratique du jugement. Cette attention portée à la parole des jurés permet de dévoiler les étonnements que cette expérience produit sur eux, et finalement les changements qui en résultent.

À partir d’une approche interdisciplinaire, croisant la sociologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences politiques et la philosophie, cet ouvrage s’adresse à tous ceux, chercheurs, professionnels, citoyens, qui s’intéressent aux différentes formes de l’expérience démocratique. À l’heure où notre démocratie représentative peut paraître en crise, l’expérience des jurés d’assises peut constituer un témoignage fort d’un désir de participation aux décisions.

Célia Gissinger-Bosse est docteur en science de l’information et de la communication, actuellement formatrice en travail social et diplômée d’Etat en médiation familiale. Suite à sa thèse effectuée sous la direction de Philippe Breton, elle est lauréate du Prix de thèse de la Commission Nationale du Débat Public en partenariat avec le Gis Démocratie et Participation, dont elle a obtenu le premier prix en 2015. Ses travaux se situent entre la sociologie de la justice, les sciences politiques, la philosophie et la linguistique.
Édition Première édition
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris

Vous aimerez aussi...