EYSSES 2019 – Les jeunes unis autour de la prison des hommes Libres, un rendez-vous entre mémoire et avenir

EYSSES 2019 – Les jeunes unis autour de la Prison des Hommes Libres, un rendez-vous entre mémoire et avenir

L’amicale d’Eysses commémore chaque année la mémoire de l’aventure collective vécue pendant la seconde guerre mondiale par les 1800 résistants de 20 nationalités ayant combattu Hitler, Farnco, Mussolini et Pétain, à la prison politique de l’état français de Vichy. Eysses est un haut lieu de la conscience et de l’histoire européenne, lieu de solidarité, d’éducation, de culture, d’expression, de manifestation, de combat e la jeunesse contre le fascisme.

En 2019, face à la montée des populismes en Europe et dans le Monde, l’amicale d’Eysses souhaite à l’occasion de la 75° commémoration de cette histoire un rendez-vous de la jeunesse autour de la mémoire et de l’avenir pour questionner le sens de la vie et de l’action en commun.

Sur 3 jours, un parcours de mémoire propose un temps d’immersion au sein de la République d’Eysses, une cérémonie « in vivo », des témoignages, des récits, des débats, des lieux d’histoire.

Un temps d’expression autour des événements et des thèmes avec une parole libre de la part des jeunes invités.

Cette expérience participative qui revisite les cérémonies du souvenir et le questionnement des jeunes au contact des acteurs de ces événements et de leurs proches pourront donner lieu à la production d’une trace mosaïque entre histoire et avenir.

Déroulé

Eysses « la prison des hommes libres »
22,23,24 février 2019 : « rencontre entre l’histoire et l’avenir »

vendredi 22 février

Matin : Accueil des participants à Agen puis à Villeneuve-sur-Lot

après midi : Rencontre avec Mémoire Vive à Lacapelle-Biron et commémoration au Mémorial de la déportation : déclaration des jeunes sur la paix et la liberté.

Vernissage par le conseil municipal des jeunes de l’exposition sur la déportation réalisée avec le soutien de la DPMA à Dachau à l’hôtel de ville ou à la MJA de Villeneuve-sur-Lot

Soirée : Projection-débat du film de FR3 « Eysses, une épopée résistante » en présence d’anciens déportés et d’un professeur et docteur en histoire au Centre Culturel – vidéomathon des jeunes pour récolter leur ressenti et leurs messages.

samedi 23 février

matin : assemblée générale

En parallèle visite de la bastide, du site gallo-romain et du musée d’Eysses pour situer le contexte, l’histoire et les spécificités d’Eysses ou rencontre avec l’auteur de la BD sur Eysses et Dachau sur le travail de documentation historique,de recueil de mémoire.

après-midi : visite du Pôle de mémoire de Penne d’agenais et commémoration
expression publique des jeunes : hommage à Georges Charpak prix Nobel scientifique et acteur de l’éducation

lâcher de ballons des 1200 déportés des 20 nationalités

Chants ou Lecture de poèmes sur la tombe des fusillés en français, en russe et en espagnol au cimetière Sainte-Catherine

soirée : spectacle culturel et historique : « L’ordre du jour » lecture et mise en scène du prix Goncourt 2017 en présence de l’auteur, Eric Vuillard

dimanche 24 février

matin : commémoration au Mur des fusillés d’Eysses, ravivage de la flamme, allocutions
mot d’avenir des jeunes présents sur l’avenir en Europe

après-midi : match de rugby solidaire en hommage à Gabriel Pelouze et Alexandre Marqui, champions de rugby fusillés à Eysses

Au cours des 3 jours témoignages multiformes des jeunes par la parole, l’écrit, le dessin, la photographie, la vidéo…


Vous aimerez aussi...